Menu

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), conclut que certains nanomatériaux sont “toxiques pour l’homme”.

0 Comment

Dans le rapport « Évaluation des risques liés aux nanomatériaux – Enjeux et mise à jour des connaissances », l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), en s’appuyant sur une revue de l’ensemble des données et publications scientifiques disponibles au niveau international, fait l’inventaire des effets identifiés sur des organismes vivants. Sur la base de tests in vitro et in vivo sur des animaux, le rapport met en évidence en premier lieu la capacité des nanomatériaux à passer les barrières physiologiques, et pointe également la toxicité de certains d’entre eux — sachant qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de données directement sur l’homme, en raison de l’absence d’études épidémiologiques.

Compte tenu de ces éléments et face à la complexité du sujet, l’Agence émet plusieurs recommandations visant à stimuler la recherche pour réduire les incertitudes encore très nombreuses sur un plan scientifique, mais aussi à se doter d’outils réglementaires et normatifs pour mieux protéger l’homme et l’environnement.

Référence :

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. (2014). Évaluation des risques liés aux nanomatériaux. Enjeux et mise à jour des connaissances, 196 pages. Disponible sur https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2012sa0273Ra.pdf [Consulté le 15/06/17]