Menu

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) conclut que l’absorption du TiO2 par voie orale ne soulève pas de préoccupation génotoxique.

0 Comment

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié un avis portant sur la réévaluation de la sécurité de dioxyde de titane (TiO2, E 171) lorsqu’il est utilisé comme additif alimentaire. À partir des données disponibles sur l’absorption, la distribution et l’excrétion, le Groupe de l’EFSA a conclu que l’absorption de TiO2 administré par voie orale est extrêmement faible et la faible biodisponibilité du TiO2 semble être indépendante de la taille des particules. Le Groupe  a conclu que l’utilisation de TiO2 comme additif alimentaire ne soulève pas de préoccupation génotoxique.

Le groupe a noté que des effets négatifs possibles dans le système de reproduction avaient été identifiés, mais dans des études menées soit avec du matériel non-alimentaire soit avec des nanomatériaux insuffisamment caractérisés (à savoir, pas du TiO2). Par conséquent, le Groupe spécial n’a pas établi de dose journalière admissible (DJA), en attendant d’avoir des données définitives et fiables sur la toxicité de cette substance pour la reproduction.

Référence :

European Food Safety Authority (EFSA) (2016), Re-evaluation of titanium dioxide (E 171) as a food additive. Rapport réalisé pour la Commission Européenne, 83 pages.