Un débat incompris à l’étranger

Voyons voir ce que disent nos voisins. Et puis comment ils gèrent leurs langues régionales aussi ?

Carte des pays ayant ratifié et signé (en vert foncé), signé (en vert clair) La Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires. Carte de 2010. Source : Wikipédia

La majorité des pays voisins de la France ont ratifié et signé la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires : le Royaume-Uni et l’Espagne en 2001 et l’Allemagne en 1998, par exemple. Cette ratification est un critère d’entrée des nouveaux pays dans le Conseil de l’Europe tandis que les membres fondateurs ne sont pas tenus de la ratifier, c’est selon leur propre volonté. Ils y sont fortement incités, entre autres pour servir d’exemple face aux nouveaux membres [1].

Lorsque l’Italie et la Grèce ne semblent pas faire de pas vers une amélioration de la situation de leurs langues régionales [2], ce débat semble inexistant voire même incompris dans d’autres États [3]. Le Royaume-Uni a accepté de ratifier la Charte sans se poser plus de questions. Le gouvernement britannique a un point de vue neutre sur la question des langues régionales, sans les condamner il n’agit pas pour leur protection non plus. Un cas particulier se dégage : en Écosse, les langues régionales sont vivement soutenues et la question ne se pose pas quant à leur reconnaissance. De plus, dans les différents pays ayant ratifié la Charte, les journaux [4], [5], [6] (sur la question des langues régionales en France) semblent n’interviewer que des locuteurs ou des acteurs impliqués dans cette démarche de reconnaissance des langues régionales en France (Philippe Blanchet, par exemple, un homme qui commande son pain en occitan…). Ils semblent ne disserter que sur les aspects négatifs du monolinguisme en France et toujours prendre le parti des défenseurs des langues régionales.

 

Les langues régionales semblent donc avoir une situation très particulière en France. Allons maintenant voir quels sont les combats des acteurs : sur quoi se concentrent leurs efforts ?


[1] BONI, Lingue regionali, l’Italia verso la ratifica della Carta europea di tutela, Eunews, 2015

[2] CAVALCANTI, La Francia adotta la Carta Europea delle Lingue Regionali e minoritarie?, L’Italia tace, 2014

[3] JUDGE, Different approaches towards regional languages in France and the UK, 2008

[4] YARNOZ, ¿Reconocer las lenguas regionales?, Pas du tout, 2015

[5] NOLL, Okzitanisch – Die Sprache der Troubadoure verstummt,  Deutsche Welle, 2009

[6] ZITZMANN, Frankreich und seine Sprache Gleichmacherei für alle, Neue Zürcher Zeitung, 2016