Première évocation de la VAR
1 janvier 1997
Le président de la FIFA Joao HAVELANGE évoque pour la première fois la possibilité d’introduire l’arbitrage vidéo dans le football.
Read moreApparition de la VAR dans le Rugby
1 janvier 2001
Le vidéo arbitrage est implémenté pour la première fois dans certaines compétitions internationales de rugby.
Read moreGoal Line Technology
5 juillet 2012
Suite à des polémiques de but fantôme durant le mondial 2010 et l’Euro 2012, l’IFAB décide d’introduire la Goal Line Technology en faisant appel à l’entreprise GoalControl.
Read moreL’IFAB entame une réflexion sur la VAR dans le football
1 janvier 2014
Cela permet de mettre en place les premiers protocoles (mode d’emploi) sur l’utilisation de la VAR pendant un match de football.
Read moreL’IFAB approuve l’utilisation expérimentale de l’assistance vidéo sur une période de deux ans
6 mars 2016
Elle sera utilisée donc pendant certains match organisés par les confédérations ou les fédérations affiliées à la FIFA qui le souhaitent. Elle commande en parallèle à l’université KU Leuven un rapport sur l’utilisation de la VAR pendant cette période (se basant sur les données collectées).
Read morePremière utilisation de la VAR dans un match compétitif officiel
14 décembre 2016
La VAR est utilisée pour la première fois dans une compétition officielle organisée par la FIFA lors de la demi-finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA opposant l’Atlético Nacional aux Kashima Antlers.
Read moreLa FIFA retient la VAR pour la coupe des confédérations 2017
1 juin 2017
L’objectif étant de la mettre en place pendant la coupe du monde 2018, un an plus tard.
Read moreIntroduction dans différents championnats européens
1 septembre 2017
Lors de la saison 2017/2018, la VAR est introduite dans les championnats italien, allemand, portugais, belge, néerlandais et polonais.
Read moreDéploiement en France et en Espagne
1 septembre 2018
Lors de la saison 2018-2019, la VAR est introduite en Ligue 1 en France et en Liga en Espagne.
Read moreArrivée en Premier League et à l’Euro
1 septembre 2019
Lors de la saison 2019/2020, elle devrait être utilisée en Premier League ainsi que pour l’Euro.
Read moreLa chronologie est intéressante car elle nous permet de comprendre la mise en place très rapide et sans grand débat médiatique de l’assistance vidéo dans le football.
Jusqu’en 2014, la pression médiatique sur les grandes institutions telles que la FIFA et l’IFAB s’est intensifiée, les journalistes réclamant la vidéo après les grosses erreurs d’arbitrage. Pendant cette période, le président de la FIFA, connu pour être conservateur, ne semblait pas être prêt à introduire la vidéo dans le football mais n’intervenait que rarement sur ce sujet dans les médias. au contraire de Michel Platine qui, lui, en tant que président de l’uefa, clamait haut et fort être contre cette mesure.
Arrive 2014 et les élections du président de la fifa. Stepp Blatter décide alors de se représenter. Face à lui, Michel Platini se montre comme étant l’un de ses principaux rivaux. Stepp Blatter, empêtré dans différents scandales et apparaissant affaibli face à l’ancien numéro 10 français, décide alors d’inclure la mise en place de la VAR dans son programme de campagne pour enfoncer son concurrent dans une posture conservatrice. Sa stratégie est payante, il est réélu à la tête de la fifa et commence alors en 2014 des expérimentations sur l’assistance vidéo dans le football. L’accélération de la procédure se fait ensuite avec l’élection de Gianni Infantino à la tête de la fédération internationale en 2016 (Blatter démissionne pour des raisons judiciaires) qui, lui, s’est toujours montré pro vidéo.