Ce site vous propose de découvrir le sujet de l’assistance vidéo dans le football et les différents débats que sa mise en place a entrainés.
L’objectif principal de l’assistance vidéo à l’arbitrage ou VAR (pour Video Assistant Referee) est la réduction des erreurs d’arbitrage. Cette volonté semble légitime, mais à quel prix ? Ce nouveau système est-il réellement efficace ? L’assistance vidéo ne va-t-elle pas dénaturer un sport vieux de plus de 200 ans ?
Le sujet pose dans un premier temps un problème de justice. La réduction des erreurs arbitrales sur le terrain, que la vidéo est censée améliorer, reste un sujet à débat. De plus, la mise en place de cette nouvelle règle amène d’autres problèmes de justice à différentes échelles : les institutions qui gouvernent le football exercent-elles au sein d’un univers totalement démocratique ? L’introduction de la vidéo ne risque-t-elle pas d’augmenter le gouffre qui existe entre le football amateur et le football professionnel ?
Après ces considérations liées à la notion de justice, il est également fondamental de se poser la question de l’efficacité de cet outil dans la réduction des erreurs d’arbitrage. Une étude des statistiques réalisées sur les matchs dans lesquels la VAR est utilisée s’impose. Il ne faut pas non plus négliger l’aspect scientifique et technologique du débat : la manière de regarder une action a travers un écran à vitesse non réelle et les décisions arbitrales qui en découlent pourraient en effet être différentes. Ce débat amène alors la question du comportement des arbitres, ces derniers doivent s’adapter à un nouveau dispositif sans en abuser.
Enfin, cette volonté de réduire les erreurs d’arbitrage par l’introduction de la vidéo pourrait avoir un impact sur la nature même du football. La fluidité du jeu ainsi que les émotions ressenties par les différents acteurs d’un match de football sont-ils influencés par la mise en place de cette nouvelle mesure ?
Nous vous proposons de découvrir les points de vue et les positions des différents acteurs du sujet en suivant le parcours de la controverse.