De nombreuses associations et collectifs ont été créés pour favoriser l’intégration des roms. Nous pouvons en citer les plus connus :
ROMS ACTION
C’est une association de médiation qui intervient auprès du public rom ressortissant de l’Union Européenne. Créée en 2003, les premières personnes qui l’intègrent sont d’abord des bénévoles, fournissant un accompagnement santé et administratif.
Aujourd’hui l’association emploie 6 salariés, et propose des activités, des accompagnements individuels, ainsi que divers projets comme des documentaires, des ateliers pour les femmes, ou pour apprendre le français.
CNDH EUROPE
Collectif National Droits de l’Homme Romeurope. Créé en octobre 2000 ce collectif regroupe 45 associations et collectifs qui ont pour but la défense des droits des roms vivant en bidonvilles ou autres lieux de survie en France.
Les associations, très diverses dans leur forme – comprenant de grosses associations, des associations locales, ou encore des collectifs informels- ont pour point commun des actions de terrain, auprès de ressortissants européens en situation de précarité.
Leurs actions sont diverses. En plus des actions de terrain, ce collectif permet à travers son site, de publier des lettres ouvertes, des communiqués, d’informer sur les actualités, renseigner des chiffres…
UFAT
L’Union Française des Associations Tsigane est une association pour lutter contre l’ignorance et ouvrir le dialogue.
Créée au printemps 2003, l’association Rencontres Tsiganes s’est donnée pour objectifs de bâtir des passerelles entre les Tsiganes et les « Gadgés » -non roms-, de lutter, avec les intéressés eux-mêmes, contre les discriminations et dénis de droit dont ils sont victimes.
Rencontres Tsiganes est animée par des citoyens et des citoyennes, gitans, manouches, roms, sédentaires ou voyageurs, qui, professionnels ou militants associatifs, œuvrent ensemble pour lutter contre l’ignorance et les préjugés.
Ses principaux objectifs sont d’informer les responsables locaux et régionaux de la réalité des besoins et des modes de vie des Tsiganes dans leur diversité et parfois leur complexité. De développer auprès de l’opinion publique des occasions de rencontres, de débats. De faire reconnaître et appliquer les diverses lois et règlements applicables. Informer les Tsiganes sur leurs droits ainsi que sur le respect de la législation les concernant.
Union Romani Internationale
C’est une organisation internationale à caractère non gouvernemental, qui est présente dans plus de 30 pays.
L’organisation est issue du Ier congrès mondial rom réuni à Londres en 1971. La Constitution du Comité international tsigane devient l’Union romani internationale en 1978.
Son but principal est d’offrir une représentation politique à la communauté rom, ainsi que d’agir pour le bien de la nation. Elle coopère pour résoudre les problèmes économiques, sociaux, culturels, éducatifs et humanitaires des Roms dans chacun des pays dans lesquels ils vivent et sert de centre pour l’observation des activités de chaque pays dans la réalisation de ces objectifs.
L’Union romani internationale veille aussi sur l’application et au renforcement des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous.