Collectif National Droits de l’Homme Romeurope (CNDH Romeurope) : créé en octobre 2000, il regroupe une cinquantaine d’associations et collectifs qui soutiennent et défendent les droits des personnes originaires d’Europe de l’Est, Roms ou présumés Roms, qui vivent en squat, bidonville ou autres lieux de survie en France. Les actions des quatre salariés du CNDH Romeurope prennent trois formes : observatoire du respect des droits fondamentaux ; communication et mutualisation des pratiques et expériences entre les associations ; et action militante qui vise à informer et interpeller les responsables politiques et institutionnels aux échelles nationale et européenne, ainsi que les citoyens.

Samuel Delepine, enseignant chercheur et maître de conférence en géographie sociale à Angers. Spécialiste de la thématique tsigane, il a publié plusieurs articles et animé de nombreuses conférences sur ce sujet.

Jean-Pierre Liégeois, sociologue français, professeur honoraire à l’université Paris-Descartes. Il y a fondé le centre de recherche tsigane au sein du département des sciences sociales. Ses publications traitent des populations roms, des minorités et de la politique, notamment des minorités et des institutions internationales, des politiques européennes et des contextes de migration.