Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

John Fitzgerald Kennedy (1917-1963)

Après de brillantes études, il s’engage pendant la guerre dans la marine, où il se fait remarquer par sa bravoure. De retour, il se lance dans la politique.
Il est élu de peu face à Nixon. Son mandat commence sur les chapeaux de roues, au bout de 4 mois, il lance un programme d’armement parmi les plus importants en temps de paix. Il double le nombre de missiles nucléaires balistiques intercontinentaux Polaris, augmente le nombre de bombardiers stratégiques et augmente celui des autres missiles; il accroît aussi le nombre de divisions en état d’alerte et quadruple les unités de luttes anti-guérillas.
En avril 1961, le gouvernement Kennedy tente d'appliquer un plan initialement préparé par Dwight Eisenhower, pour renverser Fidel Castro, le président cubain communiste. Avec l'aide de la CIA, 1 500 exilés cubains retournent dans l'île et tentent de rallier la population ; c'est un échec qui est connu sous le nom de « l'invasion de la baie des cochons ».
En guise de vengeance, Kennedy annonce le lancement d’un programme spatial pour qu’un Américain mette le pied sur la Lune avant un Soviétique.
Ce regain d’escalade le met face à la crise de Cuba l’année suivante.
Il rencontre Khrouchtchev, et décide de faire le maximum pour la paix, il signe ainsi le PTBT en 1963.
Un mois après il se fait assassiner dans des conditions encore aujourd’hui mystérieuses.




.: PTBT :: Krouchtchev :.