Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Sphère scientifique

La seconde guerre mondiale a permis le développement de programme militaires très rapidement, avec en tête le projet Manhattan qui a conduit à la fabrication de la première bombe nucléaire, et les développements des fusées sous l'égide du troisième Reich, grâce en particulier à quelques scientifiques comme Von Braun.
Dans la continuité de ces progrès, les scientifiques américains vont progressivement apprendre à contrôler l'énergie nucléaire issue de la fission d'une part, et à mettre au point d'abord des missiles puis des fusées qui seront la voie pour accéder à l'espace.
Les essais se multiplient, et aucun contrôle ni aucune limite n'est installé, si bien que, étant donné le contexte tendu des relations internationales, aucune objection scientifique n'est faite quant à un éventuel problème de pollution.
Parallèlement, une idée émerge : celle de combiner l'énergie nucléaire à l'envoi d'engins dans l'espace. Cette idée va être à l'origine de toute la controverse, car le problème d'une telle utilisation de l'énergie nucléaire va rapidement apparaître : le risque de pollution à grande échelle.
On découvre également que les limites à la conquête de l'espace vont être autant humaines que matériel, car l'évolution du métabolisme humain dans l'espace commence à être appréhendé et révèle rapidement ses limites.



.: Ulam :: Von Braun :: Sakharov :: Korolev :: NASA :.