Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Sphère gouvernementale

La seconde guerre mondiale vient de se terminer, et le monde se divise progressivement en deux blocs : les soviétiques et les occidentaux. Dans un contexte politiquement assez instable du fait des reliques de la guerre, on assiste à la montée en puissance de l'énergie nucléaire, des deux côtés, associée à un intérêt croissant sur ce qui n'est pas sur Terre, à savoir l'espace.
La dictature de Staline d'une part, la montée en puissance du président américain d'autre part soutenue par Mc Carthy, et la rivalité entre ces deux puissances majeures vont générer une course aux armements qui va progressivement amener à une volonté de conquête de l'espace.
En effet, chaque partie va inciter ses chercheurs à développer de nouvelles technologies permettant l'accès à l'espace, et les gouvernements, qui n'ont d'autre pression que celle d'aller plus loin et plus rapidement que l'autre bloc, vont pousser à un développement dans toutes les directions de tout ce qui touche à l'espace.
La tension augmente progressivement et les progrès s'avèrent très rapides, puisque Youri Gagarine est envoyé dans l'espace dès 1961. Des crises éclatent en divers points du globe (Cuba est la plus spectaculaire), qui amènent les dirigeants de chaque bloc à se montrer de plus en plus autoritaires et à toujours vouloir aller plus loin, sans se poser la moindre question sur des risques d'accidents potentiels, ni rencontrer la moindre opposition (toute opposition est considérée comme une trahison).
Les enjeux augmentent en même temps que la tension, car le bloc qui parviendra à dominer l'espace aura un avantage majeur sur son rival, et l'opposition entre les blocs atteint son paroxysme avec le mur de Berlin, qui impose aux sphères dirigeantes de pousser ses scientifiques et militaires à leur maximum.



.: Eisenhower :: Kennedy :: Truman :: Krouchtchev :: Staline :: McCarthy :.