Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Nikita Sergeïevitch Khrouchtchev, (1894 - 1971)

Après la mort de Staline, trois des personnalités politiques les plus influentes en URSS se disputent le pouvoir : Malenkov, Beria (chef du KGB), et Khrouchtchev. La situation tournera en faveur de Khrouchtchev qui sera élu en septembre 1953 premier secrétaire du parti communiste,
À son arrivée au pouvoir, il amorce une critique de la période stalinienne appelée déstalinisation condamnant particulièrement le caractère dictatorial et répressif du pouvoir stalinien. Très vite, des articles paraissent sur le culte de la personnalité du dictateur et qui le qualifient de venin. Peu à peu, on assiste à la réhabilitation des victimes de purges et des répressions. Ceux d'entre eux qui ont été envoyés en prison ou déportés commencent à revenir.
S'opère alors un tournant dans la politique intérieure faisant passer le pays d'une guerre civile permanente à une paix civile. Ce revirement politique a pour visée première la reconstruction économique du pays.
Avec la proposition de Korolev de construire des fusées, il donne son feu vert au programme spatial, qui prend son envol avec Spoutnik. En 1961, il parade à Moscou avec Youri Gagarine, ce qui stigmatise la volonté de gagner la course à l’espace. Mais après la crise de Cuba, et voyant que les Américains prennent de l’avance pour la lune face aux difficultés de la N1, il amorce un virage et débute des négociations sécrètes avec Kennedy dans le but d’aboutir à un programme lunaire commun, mais celui-ci meurt.
La même année, une conspiration le force à démissionner, et Brejnev prend le relais.




.: PTBT :: Kennedy :.