1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007

.: Vue globale :.

.: Connaissances :.

.: Sphères :.

Le MacCarthisme

Le maccarthisme s'étala approximativement de 1950 à 1956, cette période est connue également sous le nom de « Terreur Rouge » (Red Scare). Elle désigne non seulement la procédure inquisitoriale menée par la commission du Sénateur Joseph McCarthy consistant à traquer d'éventuels agents, militants ou sympathisants communistes aux États-Unis mais également une ambiance politique consistant à réduire l'expression d'opinions politiques ou sociales jugées défavorables, en limitant les droits civiques sous le motif de défendre la sécurité nationale.
Longtemps, les Etats-Unis crurent que si les Soviétiques avaient pu fabriquer une Bombe A, c'était grâce aux espions Soviétiques infiltrés aux USA. Cette atmosphère géopolitique causait une véritable paranoïa dans l'opinion américaine qui exprimait une véritable crainte du communisme et du bloc soviétique.
En 1947, une liste des organisations subversives est publiée par le ministère de la justice. Le FBI recueille les renseignements sur les suspects. Déjà, pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'initiative de J. Edgar Hoover, il a dressé des listes de sympathisants de l'Allemagne nazie, de l'Italie fascistes ou du communisme. De son côté, une commission, la HUAC, entreprend une vaste enquête dans les milieux du cinéma.
Le 9 février 1950, le sénateur Joseph McCarthy dénonce, dans un discours enflammé, la mainmise des communistes sur le département d'État (il en a identifié 57 selon lui).
Tous ceux qui sont soupçonnés de sympathies communistes deviennent l'objet d'enquêtes, collectivement nommées « chasse aux sorcières », dont le but est de traquer les « rouges ». A partir de 1951, il n'est plus besoin pour l'administration de contrôle d'apporter des preuves sur la déloyauté d'un fonctionnaire, de simples doutes peuvent justifier la révocation de l'agent.
Après l'élection de Dwight Eisenhower en 1952 et le triomphe électoral des républicains au Congrès, Joseph McCarthy est nommé président du « Sous-comité sénatorial d'enquête permanent ». Néanmoins, le Président Eisenhower lui est hostile, d'autant plus que McCarthy s'en est pris au général George Marshall et l'a qualifié de traître.
À la différence de la « Commission parlementaire aux activité non-Américaines » et du « sous-comité interne de sécurité du Sénat », le comité de McCarthy se concentre sur les institutions gouvernementales. Il commence par une enquête sur la bureaucratie, et oblige au retrait de littérature qualifié de pro-communiste de la librairie du Département d'État. Entre temps, McCarthy persiste de porter des accusations sur des influences communistes au sein du gouvernement à l'exaspération d'Eisenhower qui ne peut s'en débarrasser du fait de la grande popularité de McCarthy dans l'opinion publique.
Un certain nombre de personnes démissionnent tôt de leur poste au comité, notamment Robert Kennedy alors que le directeur exécutif du comité était un fervent anti-communiste. Mais le sous-comité, notamment l'embauche des employés, dépend du seul McCarthy. Son influence est tellement importante que le secrétaire d'état lui-même se déleste de certains de ses collaborateurs pour ne pas le froisser. De la même façon, Robert Oppenheimer est évincé de la Commission de l'énergie atomique pour s'être exprimé contre le projet de la bombe H.

Entre les seules années 1947 et 1953, 26 000 employés de l'administration fédérale font l'objet d'une enquête approfondie. Il y eu 7 000 démissions et 739 révocations, au motif d'appartenance à des organisations dites subversives.
Au début de l’année 1954, l’armée accusa McCarthy et son conseiller en chef Roy Cohn d’exercer des pressions pour un traitement de faveur envers un ami et ancien adjoint de Cohn.
Rapidement, c'en était fini de la popularité et de l'influence de MacCarthy. Pour finir, le Sénat lui adressa un blâme le 2 décembre 1954 par 67 voix contre 22. Il fut définitivement écarté de la politique. Déchu, déconsidéré, McCarthy sombra dans l'alcoolisme et mourut en 1957 dans l'indifférence générale.

.: Truman :: Eisenhower :: :.