Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Harry S. Truman (1884 -1972)

Il est issu d'une famille d'agriculteurs. Avec l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, Truman est incorporé dans la garde nationale. Il est choisi comme officier, puis commande une batterie d'artillerie en France.
Son expérience militaire l'a convaincu qu'il était doué pour le commandement et il décide de se lancer dans la politique.Il obtient son premier mandat local en 1922 avec l'aide de la machine démocrate, et monte rapidement dans les sphères du pouvoir. Harry Truman devient, le 12 avril 1945, le 33ème président des Etats-Unis, succédant à F.D. Roosevelt, mort brutalement pendant son mandat. Ignorant alors tout des grands secrets de l'Etat, il va prendre ses fonctions à un moment crucial : il doit décider de l'utilisation ou non de l'arme atomique contre le Japon.

Impressionné par cette arme, il monte en 1946 l’opération Paperclip destinée à exfiltrer le plus possible de scientifiques allemands et voler leurs technologies. En septembre 1949, Truman annonce que l’URSS a procédé à un essai d’explosion atomique. C’est le début de la course à l’armement nucléaire qu’il va mener tambour battant. Initiateur de la politique américaine de la guerre froide consistant à endiguer le communisme, il est attaqué de toutes parts. La chasse aux sorcières menée par le sénateur McCarthy et la lassitude des Américains face à la guerre auront raison de lui et de sa popularité. Truman renonce à se présenter pour un troisième mandat. Dwight Eisenhower lui succède.




.: McCarthy :: Staline :.