Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

La NASA

Le 29 juillet 1959, le Président Eisenhower signe le National Aeronautics & Space Act, établissant la National Aeronautics & Space Administration (NASA). Le 1er octobre 1958, quand elle a ouvert ses portes, la NASA démarre sur les 4 laboratoires, les 8000 employés et les 46 ans de connaissances scientifiques en aéronautique de son prédécesseur, la National Advisory Committee for Aeronautics (NACA). Quand celle-ci bénéficiait d’un budget annuel de 5M$, celui de la NASA passe rapidement à 5Md$, à ajouter aux fonds débloqués par les groupes privés pour leur recherche. La contribution de Werner Von Braun y sera très importante.
Le premier défi de la NASA est d’envoyer un homme dans l’espace, et ce grâce au programme Mercury, l’un de ses tout premier programme.
A partir de ce succès, la NASA va mener plusieurs programmes conjointement, dont nos projets de vaisseaux à propulsion nucléaire en compétition acharnée avec l’URSS. À cette époque, le budget de l’agence représente 4,4% du budget fédéral.
Ensuite viennent les années 60, et le lancement du projet Apollo, le projet le plus connu de l’histoire de la NASA.



.: North American Aviation :: Von Braun :: Douglas Aeronautics :.