Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Joseph Staline (Joseph Vissarionovitch Djougachvili) (1878-1953)

Il a dirigé l'Union soviétique seul entre 1928 et 1953. Le nom Staline a été le sien durant les années de clandestinité, il provient du mot russe сталь (stal) qui signifie acier. À la postérité, il fut aussi surnommé le « Tsar Rouge ».
Fondateur d'un État totalitaire dont le culte obligatoire rendu à sa propre personne fut un des traits les plus marquants. Il fit collectiviser intégralement les terres et industrialisa l'Union soviétique à marche forcée par les très ambitieux plans quinquennaux, sans souci des oppositions, brisées, ni du lourd coût humain et social. Son long règne fut marqué par un régime de terreur et de délation paroxystique, encore plus prégnant en temps de paix qu'en temps de guerre, et par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes généralement innocentes.
Son souvenir est néanmoins aussi associé à la victoire militaire de l'URSS contre l'Allemagne nazie. La Seconde Guerre mondiale, après avoir mis l'URSS au bord du gouffre, revêtit le « Petit Père des Peuples » d'un prestige énorme dans le monde entier, et permit au successeur des tsars et de Lénine d'étendre son système à un empire immense allant désormais de Berlin-Est au Viêt Nam du Nord.
Son leitmotiv durant ses années de pouvoir a été de permettre la suprématie de l’URSS, et à n’importe quel prix. Il fallait battre les Américains, les distancer sur le plan de l’armement, de l’économie et de la technologie. Il dote son pays de la bombe en 1949 et va l’armer encore et toujours plus jusqu’à sa mort, jetant les bases de la guerre froide. Et conduisant l’URSS au bord du gouffre financier.




.: Truman :: Eisenhower :.