Retour a l'accueil !
   
1949 .: Les débuts incontrôlés :: 1963 :: L'accalmie et les RTG :: 2000 :: La reprise fulgurante :. 2007
       
 
.: Vue globale :.
 
   
     
       
 
.: Connaissances :.
 
   
     
       
 
.: Sphères :.
 
   
     

 

 
     
  
 

Stanislaw Ulam (1909-1984)

Ulam naquit à Lwów, en Pologne. Son professeur de mathématiques fut Stefan Banach, un grand mathématicien polonais.
Il entra aux USA en 1938 comme boursier à l'université d'Harvard. Au milieu de la Seconde Guerre mondiale (1943), son ami John von Neumann l'invita à rejoindre les physiciens du Laboratoire national de Los Alamos, au Nouveau-Mexique, qui construisaient secrètement des armes atomiques.
Là-bas, il suggéra d'employer la méthode de Monte-Carlo (méthode probabiliste) pour évaluer les intégrales mathématiques difficiles qui apparaissent en modélisant les réactions en chaîne nucléaires.
En 1947, il imagina que le souffle d’une explosion nucléaire pouvait être utilisé à des fins propulsives, il invente ainsi le concept de propulsion nucléaire spatial. Il fut le premier à réaliser que tous les composants d'une bombe H pouvaient être mis ensemble, puis en plaçant une bombe atomique (à fission nucléaire) à une extrémité et du matériel thermonucléaire à l'autre, et que l'utilisation des ondes de choc produites à partir de la bombe A pouvaient compresser et faire exploser le combustible nucléaire.
Il a alors lancé le Projet Orion, qui aurait utilisé ce type de bombes, et à la fin de sa vie, il déclara que c'était l'invention dont il était le plus fier.
Il s’écarta progressivement activités militaires. Plus tard, il eut un poste à l'Université de Floride. Il mourut à Santa-Fé.




.: Truman :.