bandeau      

Interview réalisée auprès de Clément Martin, étudiant en Biologie de 19 ans


  • Tu es étudiant en biologie, est-ce que tu pourrais préciser le contenu de ta scolaire formation en cours ?

    Je suis en deuxième année de DUT Génie Biologique. Je suis l'option agronomie à l'institut universitaire de Périgueux en Dordogne. Je suis des cours magistraux mais je fais aussi des stages dans des fermes et des élevages. En cours, on apprend la théorie sur les méthodes d'élevages et d'exploitations agricoles : les techniques diffèrent beaucoup d'un élevage à l'autre et chaque espèce animale nécessite des soins particuliers au sein d'une exploitation – il sort quelques feuilles de ses cours qu'il me montre : certaines d'entres elles comprennent les étapes d'un élevage de porcs, d'autres des courbes de pH gastrique des bovins en pleine croissance.

  • Tu as effectué quelques stages ; dans quels types d'exploitations se sont-ils déroulés ?

    J'ai fait un premier stage de deux mois dans une exploitation nunicole ; c'est une exploitation sur laquelle on réalise la culture des noix. Le deuxième stage était de même durée mais cette fois-ci dans un élevage de bovin viande à Grange d'Ans ( en Dordogne ). Les deux exploitations sont des fermes mécanisées avec du matériel de pointe. Ce ne sont pas des exploitations industrielles à grande échelle : j'ai été hébergé dans les deux cas chez les propriétaires.

  • Au cours de ton deuxième stage, as-tu eu connaissance de l'utilisation d'antibiotiques comme additif alimentaire de croissance ?

    Après une réaction de surprise il répond – Non, je ne vois pas du tout de quoi tu parles, je n'ai jamais entendu parlé d'utilisation particulière d'antibiotiques, si ce n'est dans le cadre d'une prescription vétérinaire. D'ailleurs, je ne connais pas très bien le domaine des additifs alimentaires, il me semble que c'est interdit depuis un petit moment.


  • Je lui explique rapidement le fond de la controverse – donc, tu n'as jamais été informé ( même en cours ) d'une éventuelle utilisation d'antibiotiques dans les aliments des animaux d'élevage.


Non jamais. La seule précision que je puisse apporter concernant l'utilisation d'antibiotiques c'est le risque de présence d'antibiotiques dans le lait des vaches. Après une prescription de traitement antibiotique de la part d'un vétérinaire, il faut attendre un certain délai avant de pouvoir consommer le lait : la présence des antibiotiques dans le lait détruit des bactéries et empêche la transformation de celui-ci en yaourt ou produits laitiers et sa consommation peut être dangereuse pour le consommateur. Ce sont les seuls points sur lesquels nous avons eu des explications complémentaires concernant l'utilisation des antibiotiques.



Analyse de l'interview :

        L'interview a duré une dizaines de minutes et, faute de contenu, a révélé une réelle méconnaissance ( ou ignorance ) du problème au sein des filières scolaires directement concernées. Cette interview nous permet donc de confirmer l'intuition que nous avions déjà eu concernant cette problématique : la question de l'utilisation des antibiotiques en élevages n'est pas un sujet exposé au grand public ou grandement médiatisé comme cela fut le cas pour certaines grandes crises alimentaires issues de l'élevage ( hormones de croissance, maladie de « la vache folle » ). Les informations disponibles sont donc émises dans un cadre particulier qui n'est a priori destiné à un grand public si ce n'est à travers quelques associations de consommateurs qui ne semblent qu'effleurer le problème.