Présentation et Notice d'utilisation de la frise des acteurs

Afin de vous présenter le plus synthétiquement possible l’évolution de la controverse, le groupe de travail a choisi de développer une représentation graphique. Cette représentation en 2 dimensions est une courbe position des acteurs en fonction du temps. In fine, elle représente la volonté d’encourager ou de décourager l’élaboration de statistiques ethniques par les différents acteurs de la controverse selon l’axe des ordonnés. Il semble clair que ce critère, intéressant  lorsqu'il s'agit de caractériser simplement et de manière ludique le rôle d’un acteur dans la controverse, peut bien sûr paraître assez subjectif, aussi avons-nous choisi de le découper en deux zones : encouragement (ou découragement) officiel et officieux. Voici le sens que nous donnons à ces deux termes dans le cadre d’étude de la controverse :

  1. Est officielle, une position décrétée et assumée en public, soit par une « déclaration » d’un responsable en public partagée par d’autres responsables, soit par un projet public déposé par l’institution ou au nom de celle-ci par un responsable.
  2. Est officieuse, une position prise dans un cadre privé ou public, mais non affirmé au travers de communiqué explicite visant à faire connaître la position au grand public. Par exemple, nous avons à certaine reprise considérée comme officieuse l’action de certains organismes alors même que la position du président était publique. En effet, ce dernier ne s’exprimant pas clairement au nom de l’association. Nous avons qualifié d'implicite la prise de position d'un acteur dont les propos ne traduisent pas explicitement de prise de position mais qui n'en sont pas moins orientés. Exemple : la LDH a mis longtemps à se déclarer réservée mais ne publiait sur son site web que des articles hostiles aux statistiques ethniques.

Nous nous sommes aperçus au cours de notre étude, que  l’aspect officiel/explicite ou officieux/implicite des positions qui a été à plusieurs reprises « responsable » de l’évolution de la controverse. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre en avant ce critère pour décrire la controverse.
Les limites de cette représentation sont celles inhérentes à toute extrapolation  de phénomènes plus ou moins discrets à des évolutions continues. Tout d’abord, le séquençage  dans le temps n’est pas toujours précis. Il ne doit surtout pas être considéré comme tel, le but étant uniquement de replacer dans une dynamique les différents événements, mais en aucun cas de les dater. Si la date de certains événements est strictement définie, celle-ci sera dans la « vignette » qui accompagne l’événement (cf mode d’emploi de la frise).  De même, nous sommes conscients que les positions relatives de certains acteurs peuvent parfois apparaître arbitraires. Nous avons tout fait pour limiter ce phénomène mais il est bon de préciser comment nous avons pris la décision de placer un acteur dans une position plutôt qu’une autre :

  1. Niveau 1 :  l’événement en question correspond  à une publication officielle précise, ce qui a le mérite d’être objectif.  Cela ne peut évidemment pas exister pas pour les positions officieuses ou pour les acteurs « diffus » (non explicitement déclarés par une association ou un groupe).
  2. Niveau 2 : Nous considérons ensuite, le rôle que s’attribue un acteur à un moment donné. Mais cet argument n’est pas assez « objectif » pour pouvoir le classer, dans ce cas, on prend obligatoirement en compte le niveau 3.
  3. Niveau 3 : Nous considérons la façon dont l’acteur ou l’événement est vu par les autres acteurs. S’il y a consensus entre le niveau 3 et le niveau 2, et que rien de factuel ne dit le contraire, nous classons l’événement ou l’acteur selon cette position. Si c’est le contraire, on passe au niveau 4.
  4. Niveau 4 : on cherche les conséquences de l’événement sur le sort de la controverse. Bien que nous soyons conscients du risque que la position d’un acteur puissent être contraire à l’effet qu’il a pu induire sur la controverse.

 Ainsi, en prenant certaines précautions, on peut désormais classer tous les acteurs et évènement dans selon l’axe des ordonnées.

Mode d’emploi de la frise :


On se déplace dans le temps de la controverse, en déplaçant le curseur en dessous de la frise.
Chaque acteur est représenté par une couleur, chaque point correspond à un événement.
En passant le curseur sur un point, le titre ainsi qu’un marqueur temporel (plus ou moins précis) apparaissent.
En cliquant sur l’événement, un encadré apparaît sur le coté avec un texte explicatif, et des liens vers des articles relatifs à cet événement. En cliquant une deuxième fois, le texte disparaît.