Dans l’enquête Mesure de la Diversité, menée par Patrick Simon et Martin Clément, dont le rapport a été publié en 2006, l’INED explore les différentes méthodologies de collecte de données sensibles.
L’objectif d’une telle réflexion est de fournir des outils à même de mesurer l’influence de l’origine et de l’identité sur les parcours sociaux des individus. Cette enquête fournit des éléments de réponse aux problématiques soulevées par les précédentes enquêtes réalisées par l’INED ou par d’autres instituts sur des données sensibles, notamment Mobilité géographique et insertion sociale (1992).
Le lancement de l’enquête Trajectoire et Origines en 2007, en collaboration avec l’INSEE,témoigne de la volonté institutionnelle de développer des expériences à grande échelle sur cette problématique, mais dans un cadre strict. En effet, l’ensemble des processus fait l’objet de débats organisés en particulier par le CNIS qui a aboutit à la suppression de parties du questionnaire original proposé par l’INED et qui avait suscité la méfiance de SOS Racisme et de la CGT Insee.