La controverse pas à pas

A l'étranger

Bibliographie

Ouvrages scientifiques

1. Hennebicq S., Juillard J-C., Le Lannou D., Fédération française des CECOS. (2010). Donnée prescriptives de l'Activité d'Assistance médicale à la procréation avec don de spermatozoïdes au sein des CECOS de 1973 à 2006 en France. Andrologie, 20(1) : 3-10.
  2. Soffer Y., Birenbaum-Carmeli D. (2010). Le don de sperme en Israël, son secret et son anonymat. Andrologie, 20(1) : 11-19.
  3. Debry J-M. (2010) Le don du sperme en Belgique : entre loi et pratique . Andrologie, 20(1) : 20-24.
  4. Jouannet P., Kunstmann J-M, Juillard J-C, Bresson J-L, Fédération française des CECOS. (2010). La majorité des couples procréant par don de sperme envisagent d'informer l'enfant de son mode de conception, mais la plupart souhaitent le maintien de l'anonymat du donneur. Andrologie, 20(1) : 29-36.
  5. Kalampalikis N., Haas V., Fieulaine N., Doumergue M., Deschamps G., Chiron H. (2010). Enjeux psychosociaux du don sperme : le point de vue des couples. Andrologie, 20(1) : 37-44 .
  6. Clément J-L. (2010). L'insémination artificielle avec donneur : les enfants donnent leur avis. Andrologie, 20(1) : 45-52.
  7. Kunstmann J-M., Jouannet P., Juillard J-C, Bresson J-L, Fédération française des CECOS. (2010). En France, la majorité des donneurs de spermatozoïdes souhaite le maintien de leur anonymat. Andrologie, 20(1) : 53-62.
  8. David G. (2010). Don de sperme : le lien entre l'anonymat et le bénévolat. Andrologie, 20(1) : 63-67.
  9. Dudklewicz-Sibony C. (2010). Don anonyme, secret du don symbolique. Andrologie, 20(1) : 68-71.
  10. Chevallier B. (2010). Donner ses gamètes, savoir pourquoi sans savoir pour qui. Andrologie, 20(1) : 72-75.
  11. Mazzone J-C. (2010). Le deuil de la fertilité dans l'insémination avec sperme donneur (IAD). Andrologie, 20(1) : 76-82.
  12. Marzano M. (2010). L'anonymat dans l'insémination avec don de sperme : un regard éthique. Andrologie, 20(1) : 83-85.
  13. Presse grand public

14. Dossier « Nouvelles mères, nouveaux pères ». Le Point, n°1956, mars 2010 : 64-81
  15. Sites Internet

16. Agence de la biomédecine : http://www.agence-biomedecine.fr et http://www.dondespermatozoides.fr/
  17. Wikipédia : Don du Sperme
  18. Association PMA : http://www.pmanonyme.asso.fr/
  19. Association Enfants Kdos : http://www.enfantskdos.fr/

Se heurtant à l'impossibilité de découvrir l'identité de leur géniteur, certains enfants issus du don développent des troubles de construction identitaire. Mais la levée de l'anonymat pose le risque d'une tri-parentalité ou d'une déception de l'enfant.
Le nombre de donneurs en France est dans un état critique. La levée de l'anonymat entraînerait à court terme une pénurie encore plus forte, à moins d'envisager une rémunération des donneurs.