Cartographie
Cartographies avec NaviCrawler
Cartographie de la controverse issue de Navicrawler et Pajek.
Cette carte a été réalisée à l'aide de Navicrawler. Ce plug-in de Firefox permet d'enregistrer les pages visitées lors d'une navigation web "à la main" : contrairement à Issuecrawler, il laisse réellement à l'utilisateur le soin de naviguer et suivre le chemin qu'il désire. Ses options permettent notamment de rejeter une page visitée que l'on trouve peu pertinente, et d'enregistrer tous les liens contenus dans une page, même si on ne les visite pas. Ce genre de cartographie est évidemment biaisé, puisqu'il n'est pas objectif, mais il est aussi proche de la réalité de la navigation de tous les jours.
La carte a été visualisée avec Pajek. Ce logiciel offre une multitude d'options de tri et de mise en forme. La seule utilisée ici est un code couleur : chaque couleur correspond à un nombre de flèches du vertex (point) vers ou depuis d'autres (par exemple, jaune pour un seul lien). La mise en forme, pour rendre la carte plus visible, s'est faite à la main en déplaçant les vertex après avoir utilisé une optimisation de l'énergie de Kamada-Kawai.
Cette navigation a commencé sur le site pmanonyme.fr, et avait pour but d'explorer d'abord la sphère associative de la controverse, bon point de départ puisqu'elle cite beaucoup d'autres acteurs, puis d'élargir l'exploration. C'est pourquoi on sort de cette bulle, pour mettre en évidence les liens avec les autres domaines de la controverse. Il est à noter que l'on circule rapidement sur des sites qui ne traitent plus uniquement le thème de l'anonymat, et même plus du tout. Qu'importe, ils sont eux aussi importants pour cartographier la controverse. La navigation a été effectuée non de manière linéaire, en suivant un chemin unique, mais en prenant de multiples directions, ce qui amène parfois à revenir au point de départ après avoir visité plusieurs sites. Ceci est bien visible sur la carte : certains sites bien connus sont très liés entre eux, et forment le contour de la carte et son centre.
Qu'y a-t-il d'intéressant sur cette carte ? On constate la même chose qu'avec Issuecrawler : quel que soit le point de départ de la navigation, on revient toujours aux sites officiels d'information sur la procréation médicale assistée. Ici, les associations comme Pauline et Adrien, Pmanonyme, Renouage etc. sont très liées aux sites dondespermatozoïdes.fr, agence-biomedecine.fr, cecos.org, procréationmédicale.fr, espace-ethique.org etc. Il est évident que les associations, qu'elles défendent un point de vue ou l'autre, se rattachent toujours aux sites officiels informatifs qui ne prennent a priori pas parti. Tous ces sites, associatifs et surtout officiels, forment le réel noyau du réseau. On voit sur la carte qu'ils sont regroupés au centre, et sur le grand contour. Ils sont centraux, reliés à tout.
En revanche, les forums ou blogs apparaissent peu. Cela s'explique assez bien : un forum comporte moins de liens, puisqu'il est alimenté par des utilisateurs lambda. Ceci peut constituer une faiblesse de ce type de cartographie, puisqu'on sait leur importance dans le débat, pour le partage d'opinions. Ils sont les sites qui permettent à tout un chacun de donner son avis sur la controverse, et de rendre le débat public (ce qui est, on le voit avec nos différents intervenants, considéré parfois comme une bonne chose, parfois comme une mauvaise).
Une tentative de navigation sur les forums est possible, mais pas de la même manière. Du fait que ces forums sont "solitaires" (ils ne comportent pas de lien les uns vers les autres), la navigation peut se faire à partir d'une recherche Google "forum anonymat don sperme", en visitant quelques-uns des sites référencés. Le résultat est très peu probant, puisqu'on aboutit à une carte avec google.fr et google.com au centre, points de départ de flèches vers les forums visités, qui eux-mêmes pointent vers une multitude de sites voisins, mais pas vers les autres forums.
Cartographie des forums de discussion
Concluons-en que la cartographie des forums est extrêmement difficile avec cet outil. Il en va de même avec Issuecrawler, on l'a vu, puisqu'ils constituent des fins de branches du réseau : ils sont référencés par certains sites mais ne référencent rien. On comprend bien que les méthodes de cartographie web sont à interpréter avec précaution : les forums et blogs apparaissent peu sur les cartes, mais sont réellement importants dans la controverse, puisqu'ils permettent à tout le monde de participer au débat. Tous les acteurs de la controverse ne sont pas forcément représentés, mais le bon sens permet de les prendre en compte.