Presentation
BRL ingénierie est la filiale du groupe BRL qui constitue un bureau d’étude. Elle travaille dans plus de 80 pays, dans tous les domaines liés à l’eau, à l’environnement, à l’aménagement et au développement.
Role dans la controverse
En 2007, BCEOM refuse de reprendre l’étude d’impact déjà menée : suite à des observations formulées par les administrations, la Mairie est en effet obligée de refaire faire une étude d’impact.
Le refus de BCEOM permet à BRL d’entrer dans la controverse en 2008, en réalisant des expertises complémentaires en plus de la reprise de l’étude d’impact : préfaisabilité, faisabilité juridique et définition de l’aménagement du port de la Normandelière.
BRL ingénierie joue un rôle crucial dans la controverse. En effet, chacune des parties en jeu utilise son enquête de faisabilité ou ses modifications pour justifier ou critiquer la mise en place du port.
Opinion
BRL ingénierie apporte par ses expertises des arguments quasiment irréfutables au maire. Ainsi selon BRL, le projet est réalisable.
En effet, l’étude répond intégralement aux remarques formulées à l’époque et démontre sans aucune hésitation l’absence d’impact sur les milieux maritimes et la prise en compte des risques liés aux effets de la mer.
Ne possédant pas de fonds assez conséquents pour réaliser une contre-expertise, il est difficile pour les opposants au projet de réfuter cet argument majeur. Mais face au dossier de BRL, ils utilisent leur bon sens pour montrer que le projet n’est pas viable. Ils s’appuient sur les connaissances des experts parmi les membres de la Vigie ainsi que sur l’observation de ce qui se passe dans les autres ports.