Présentation :
Le maire actuel, Mr Christophe Chabot, est en activité depuis 2001, il en est donc à son deuxième mandat lors de la période 2008-2014.
Sa politique est relativement axée sur l’environnement.
Le coeur de son programme consiste à améliorer les conditions de vie des résidents principaux de Brétignolles-sur-mer, quitte à limiter les possibilités de résidences secondaires
Rôle dans la controverse :
La mairie joue bien évidemment un rôle clé dans cette controverse puisqu’elle est l’instigatrice de ce projet de port de plaisance. En effet, c’est depuis que Mr Christophe Chabot est en activité que le projet prend réellement forme. Il est à l’origine de toutes les demandes d’étude de réalisation du port depuis 2002 (cf. la rubrique « Chronologie »).
Opinion :
Après avoir constaté que la ville était composée à 85% de résidences secondaires depuis 2000, la mairie a souhaité maîtriser la « fuite en avant urbanistique » qui aurait engendré une dégradation du niveau de vie à l’année des Brétignollais (trop de résidences secondaires inhabités et de projets de construction immobiliers non viables).
Dans un premier temps, un projet de construction d’une « ceinture verte » (i.e. d’un boisement) de 400 hectares a été mis en œuvre pour « enrayer le phénomène urbanistique »
La mairie maintient contre vents et marées (même face à Xynthia..) que ce projet est solide et présente un réel intérêt pour la commune de Brétignolles-sur-mer : elle a réalisé un document prônant l’exemplarité du projet :
Son argument phare est que la construction de ce port sur 20 hectares induira des recettes fiscales équivalentes à la construction de 4000 maisons sur 400 hectares; elle pourra ainsi permettre la réalisation de la fameuse « ceinture verte » évoquée plus haut.
Il met en avant le côté « personnel » de ce projet, je cite : « Après des milliers d’heures de travail, des milliers d’euros, des réunions publiques, des disputes.. le résultat [ndlr: entendre par résultat le résultat de l'étude d'impact et l'état actuel du projet, la construction n'ayant pas encore commencé !] est formidable et pour être sincère il dépasse nos espoirs », n’hésitant pas à mettre en valeur la génialité de son idée « je met au défi quiconque d’imaginer un défi aussi structurant, aussi enrichissant (dans tous les sens du terme, aussi porteur d’avenir économique et touristique en respectant autant l’environnement. »
Il affirme par ailleurs que ce projet a été réalisé dans la concertation la plus totale et que toutes les études menées depuis 2003 ont confirmé la faisabilité et l’exemplarité de ce port (on pourra tout de même noter que l’étude menée par SOGREAH en 2002 démontrait que ce projet n’était pas viable)
En somme, ce projet est une démonstration d’exemplarité : démocratique, économique, environnementale, nautique et sécuritaire.