En bref :
Un chenal sera creusé en lieu et place du lit géologique d’un fleuve aujourd’hui asséché. Son embouchure coupe la plage de la Normandelière en son milieu. Le port s’enfoncera encore dans les terres depuis l’extrémité du chenal.
D’anciennes carrières accueilleront les volumes de roches déblayés. Des digues avancées seront dressées à l’entrée du port. Un système de gestion du niveau d’eau est également prévu avec l’installation de gigantesques pompes. Le réseau routier a aussi été repensé pour que les infrastructures, nouvelles et préexistantes, soient efficacement accessibles malgré l’obstacle présenté par le nouveau port.
Nota Bene :
Nous décrivons ici le projet du port comme il a été proposé par le bureau d’étude BRL ingénierie. C’est ce projet, détaillé dans un dossier de plusieurs centaines de pages qui devra être ratifié par une autorité supérieure. Les appels d’offre lancés par la Mairie aux entreprises de construction devront se baser strictement sur ce cahier des charges.
Vue globale du projet
- La dune de la Normandelière et l’école de voile
- La zone urbaine portuaire – Les quais et la capitainerie
- La zone humide et la baignade en eau de mer
- Le système de bocages et pâtures– Le bassin de pêche
- Les zones de remblais de l’après carrière – La zone technique
Coupes
Un grand nombre de coupes schématiques ont été faites comme ci-dessous.Elles précisent les solutions techniques sur toute l’ampleur du chantier.
Détails du port
Chaque infrastructure a été pensée dans le détail. BRL a fourni des plans minutieux. Voici un exemple avec l’architecture des pontons.
Rien n’est laissé au hasard : position de chaque point d’avitaillement, en eau, électricité, volume des bouées de ponton, type d’amarrage.
Ouvrages de protection
La position et les dimensions des digues sont prévues. Les contraintes considérées sont multiples :
-protéger le chenal de la houle
-stabilité à long termes ou en cas de tempête
-limiter l’incidence écologique. En effet si elles sont mal conçues, la présence des digues provoque un déplacement anormal de sédiments.
Chenal
Les choix technique de stabilisation du chenal sont détaillés tout au long de l’ouvrage par des coupes identiques à celle-ci dessous.
Gestion des niveaux d’eau
Une gigantesque canalisation va être mise en place pour permettre d’évacuer un trop plein d’eau dans des zones indésirables. Les pompes ont déjà été calibrées comme en témoigne l’illustration ci-dessous.
Voirie et réseaux divers
Suite aux travaux il faut reconsidérer la voirie pour trois raisons :
-le port qui rentre dans les terres coupera des axes actuellement en place. Il faut prévoir un contournement.
-anciennes et nouvelles installations devront être desservies
-la présence de grands volumes d’eau (port, chenal) dans les alentours impose une conception prévoyante des chaussées. Les problèmes d’évacuation d’eau sont en effet complexifiés.
Terrassement et réhabilitation de l’ancienne carrière de Brethome
Creuser le chenal et le port implique le report d’un volume de roche considérable. Pour minimiser les coûts l’idée ingénieuse est de remblayer vers une ancienne carrière. Une bonne façon de la réhabiliter. Le plan ci-dessous précise ainsi la stratégie d’évacuation des déchets.