Vendée Écologie

Présentation

Le président de l’association, Nicolas HELARY est l’ancien vice président des Verts Vendée et un ancien surfeur, ce qui intervient dans son point de vue vis-à-vis de cette controverse.
L’association est composée de personnes de tous horizons :

  • élus
  • membres d’associations culturelles, environnementales, syndicalistes
  • entrepreneurs individuels
  • membres de partis politiques
  • « simples » citoyens

Elle a pour but de promouvoir une société plus juste, plus solidaire et plus écologiste, sans avoir un quelconque lien avec un parti politique.

Rôle dans la controverse

Les membres du parti ont émis plusieurs fois des avis défavorables au port dans la presse :

  • Ouest-France du 30 avril 2011 :

  • Novethic (site internet spécialiste du développement durable) le 25/06/2010 :

http://www.vendee-ecologie.org/wp-content/uploads/2009/11/Article-Novethic-du-25-06-2010.pdf

Aucune action concrète n’a été menée.

Opinion

Bien qu’elle reconnaisse que le manque cruel d’anneaux est une problématique globale des ports de plaisance en France, l’association a toujours prononcé un avis défavorable au port.
Plusieurs raisons à cela :

  • La construction du port va engendrer le démantèlement des quelques rares exploitations agricoles restantes, comme par exemple celle d’un agriculteur bio, David Fromont, qui élève 110 chèvres sur 30hA à quelques mètres de la plage et ne pourra pas rester si le port voit le jour.

« Alors que la commune avait une identité agricole avec 25 à 30 agriculteurs, il n’en reste que 6 aujourd’hui. Le développement de la commune se fait maintenant sur le modèle d’une ville », déplore Nicolas Hélary. « Ce projet est emblématique du sens que l’on veut donner à l’aménagement du territoire ».

  • La mairie ne semble pas être consciente des problèmes de sécurité que pose ce port, surtout après Xynthia, qui a ravagé la côte vendéenne le 27 février et notamment le site de la Gachère à 2km du projet de port.

« La mer déchaînée a cassé la digue, contourné l’écluse et menacé le village », rapporte Nicolas Hélary. « Cela a changé les choses de manière radicale dans la manière d’aborder l’aménagement du littoral. Il y a un gros coup de frein, du moins médiatique ».
Malgré cela, le maire a déclaré dès le lendemain du drame que « le port aurait résisté à la tempête »