Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe de cinq élèves de l’école des Mines-Paristech. Dans le cadre d’un cours intitulé Description de Controverse nous avons choisi d’étudier le conflit qui était né en même temps que le projet du port de Brétignolles.
S’agissant d’un sujet d’actualité nous sommes conscients que certains propos qui seront développés dans ce site pourraient heurter les personnes concernées. Ce qui bien sûr n’est pas notre volonté. Bien au contraire, tant nous cherchons une description désengagée de la controverse. Nous sommes donc à l’écoute de toute remarque. (Nous contacter).
Enfin ce travail est le fait de cinq élèves et ne relève en rien de la pensée de l’école à laquelle nous appartenons. Pour plus de détails voir:
clause de non-responsabilitéLe site web suivant est un exercice réalisé par des élèves de première année de l’école des mines dans le cadre du cours de Description des controverses. Ces sites sont le résultat de travail d’étudiants et sont mis en ligne pour des raisons pédagogiques et didactiques. Mines ParisTech décline toute responsabilité pour les erreurs et les imprécisions que peuvent contenir ces sites. Vos réactions et commentaires sont très bienvenus. Pour signaler une erreur, réagir à un contenu ou demander une modification, merci d’écrire aux élèves et à la responsable de l’enseignement (cecile.meadel@ensmp.fr).
Démarche
Ce site est voué à l’étude d’une controverse. Cela signifie qu’il cherche à en faire apparaitre de façon objective toutes les facettes :
- repérer les désaccords d’une communauté scientifique incapable de produire des vérités reconnues.
- distinguer tous les acteurs. On introduit en fait la notion d’actants. Sont actants toutes les entités, humaines ou non, matérielles ou immatérielles qui jouent un rôle dans la controverse. Il est fondamental d’accorder autant d’importance à l’écoute de chacun des actants.
- cadrer les enjeux, apercevoir les issus, les compromis possibles
Ce travail de restitution de la controverse ne saurait être réalisé de façon linéaire. On ressent plutôt le besoin de cartographier c’est-à-dire d’identifier des groupes puis d’illustrer tous les liens qu’ils peuvent entretenir. Qu’ils soient d’ordre social, économique, moral, technique, hiérarchique…
Le site internet présente un format tout à fait adapté à une telle cartographie. Ses multiples possibilités d’interconnexion permettent de rendre compte de tous les liens qui tissent une controverse.
Le paragraphe suivant résume les choix de navigation web qui ont été faits pour coller au plus près de cette démarche.
Navigation
Les onglets
Ils coïncident avec les éléments clefs qui définissent une controverse
- Démarche et Navigation
La présente rubrique précise les enjeux qui résident dans l’étude d’une controverse. Elle explique aussi comment la navigation sur ce site s’adapte à la démarche de la controverse.
- Présentation du projet
Le projet de construction du Port de Brétignolles est un ouvrage technique d’une complexité notable. Cette rubrique cherche à présenter les aspects matériels et d’ingénierie du projet.
En effet la construction du port fait appel des compétences multiples: levée de digues, stabilisation du chenal et des sols alentours, adaptation du réseau de transport, gestion des niveaux d’eau.
- Chronologie
Parce qu’une controverse s’inscrit dans le temps il est indispensable d’en faire une chronologie. Son état actuel est le résultat logique d’une succession d’évènements et de tournants. L’inconnue d’une étape clef est forcément handicapante dans la compréhension de la situation présente.
- Acteurs
Cet onglet donne accès à la cartographie de la controverse. Y figurent de façon schématique tous les actants de la controverse.
Passer la souris sur l’un d’entre eux provoque l’apparition d’un encart offrant un petit résumé sur l’acteur.
Cliquer sur un actant dirige vers sa page détaillée. Dans un soucis de cohérence les pages renseignent pour chaque actant les points suivants: nature de l’actant, rôle dans la controverse, opinion, et éventuellement entretien.
- Points de tensions
Cette rubrique aborde la controverse de façon différente en prenant directement pour angle d’attaque les nœuds de discorde. Sont ainsi explorées les quatre problématiques suivantes :
- Son impact environnemental
- Sa rentabilité économique
- Les mouvances sociales engendrées
- La faisabilité technique du projet
- Bibliographie
Cette étude ne saurait se départir d’une bibliographie. Dans un souci d’objectivité il faut pouvoir remonter aux sources de chaque information.
Il faut aussi avoir en tête que la source d’une information est une donnée en soit.
Les liens
Les onglets permettent d’aborder la controverse avec des stratégies différentes. Les liens qui parsèment chaque page permettent de faire en plus des parallèles entre ces stratégies. Au lieu de suivre un cheminement linéaire ils autorisent une progression logique et ramifiée.
On se promène littéralement dans la controverse. Une explication en suscite toujours une autre. Le lien internet est représentatif d’un lien réel entre évènements, actants, ou n’importe quel autre paramètre de la controverse.
La navigation guidée
En bas de chaque page se trouve une suggestion de navigation. Cliquer permet d’atteindre la page que nous avons jugée la plus pertinente à aborder pour une découverte progressive de la controverse.
C’est en fait un véritable parcours guidé de la controverse qui est proposé. Il s’agit d’une alternative à la démarche autonome qui consiste à utiliser les liens.