Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

CONTEXTE

 

Une problEmatique sEcuritaire...

Si les chiffres globaux de la délinquance sont en baisse, certains faits de délinquances sont en hausse et ont un impact direct sur la sécurité des Français. Ainsi, les violences faites aux personnes ont par exemple augmenté de 2,5 % en 2010 et parmi elles, les violences crapuleuses ont augmenté de 5 %.
En parallèle, la menace terroriste reste présente, et est encore renforcée par les récents événements.
En conséquence, l'insécurité mais surtout le sentiment d'insécurité, ne cessent de croître et la demande en matière de surveillance augmente en conséquence.
Ayant volontairement adopté une politique sécuritaire, le gouvernement se doit de présenter des mesures en adéquation avec ses promesses et les attentes qu'elles ont créés.

 

 

… À laquelle le gouvernement rEpond par la vidEo protection

 

Devant également faire face à des réductions budgétaires et dans la continuité de la politique de réduction des effectifs dans la fonction publique (notamment du nombre de policiers et de gendarmes), le gouvernement a décidé d'opter pour une solution technologique : la vidéoprotection. Ainsi, il souhaite que le nombre de caméras installées sur le territoire français atteignent le chiffre de 60 000 fin 2011, contre 20 000 en 2010.
Les objectifs de la vidéoprotection, fixés par la loi LOPPSI 2 (Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure, promulguée le 14 mars 2011), sont les suivants :

 

1° La protection des bâtiments et installations publics et de leurs abords ;
2° La sauvegarde des installations utiles à la défense nationale ;
3° La régulation des flux de transport ;
4° La constatation des infractions aux règles de la circulation ;
5° La prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés à des risques d'agression, de vol ou de trafic de stupéfiants ainsi que la prévention, dans des zones particulièrement exposées à ces infractions, des fraudes douanières prévues par le second alinéa de l'article 414 du code des douanes et des délits prévus à l'article 415 du même code portant sur des fonds provenant de ces mêmes infractions ;
6° La prévention d'actes de terrorisme ;
7° La prévention des risques naturels ou technologiques ;
8° Le secours aux personnes et la défense contre l'incendie ;
9° La sécurité des installations accueillant du public dans les parcs d'attraction.

 

 

Il s'agit là d'une solution a priori plébiscitée par l'opinion publique mais créant la controverse autour de questions centrales telles que le respect des libertés individuelles, l'efficacité et le coût d'un tel dispositif.


VIDEOSURVEILLANCE