Dès le début, la vidéosurveillance a été présentée comme un moyen de lutte contre la vidéosurveillance. Des sommes énormes sot aujourd’hui investies dans le développement de la vidéosurveillance et l’Etat prévoit d’augmenter encore le nombre de caméras de vidéosurveillance installées sur le territoire français. Il est donc légitime de se demander quelle est l’efficacité de la vidéosurveillance dans la lutte contre l’insécurité.
Pour se faire, il nous faut d’abord nous demander ce qui est attendu de la vidéosurveillance, dans quel cadre peut-on la juger efficace ou non. En effet, attend-t-on de la vidéosurveillance qu’elle réduise le nombre d’agressions ? Qu’elle permette à la police d’intervenir en temps réel lorsqu’un délit est commis ? Ou alors attend-t-on de la vidéosurveillance qu’elle aide la police dans ses enquêtes. A ses multiples définitions du rôle d’une caméra de vidéosurveillance correspondent plusieurs efficacités. Pour cette raison, nous étudierons l’efficacité des caméras de vidéosurveillance au cours de trois moments distincts :
La vidéosurveillance permet-elle de réduire la délinquance ? Prévient-elle les agressions, les actes de terrorisme ?
La vidéosurveillance permet-elle de visionner un délit, une agression en temps réelle ? Le cas échéant, permet-elle d’alerter à temps la police afin de permettre une intervention alors qu’une agression est en cours ?
La vidéosurveillance permet-elle de retrouver les coupables d’un délit, d’un crime ? Le cas échéant, peut-elle servir de preuve auprès d’un tribunal ?