Si les chiffres globaux de la délinquance sont en baisse, certains faits de délinquances sont en hausse et ont un impact direct sur la sécurité des Français. Ainsi, les violences faites aux personnes ont par exemple augmenté de 2,5 % en 2010 et parmi elles, les violences crapuleuses ont augmenté de 5 %.
En parallèle, la menace terroriste reste présente, et est encore renforcée par les récents événements.
En conséquence, l'insécurité mais surtout le sentiment d'insécurité, ne cessent de croître et la demande en matière de surveillance augmente en conséquence.
Ayant volontairement adopté une politique sécuritaire, le gouvernement se doit de présenter des mesures en adéquation avec ses promesses et les attentes qu'elles ont créés.
Si 71% de la population française est favorable, voire très favorable aux caméras de vidéosurveillance, 79% des français jugent important qu’un organisme indépendant contrôle ces dispositifs de vidéosurveillance pour garantir le respect de la vie privée.
Dans une société où la question de l’insécurité est aujourd’hui centrale, il apparait donc que les français font majoritairement confiance à la vidéosurveillance afin de lutter contre la délinquance. Cependant, la population français reste globalement très attachée au respect de ses droits privés.