Née en 1980, avocate au barreau de Paris, déléguée exécutive chargée des relations avec les associations à la LICRA
La Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme est l’une des organisations les plus anciennes du terrain associatif français. Créée en 1926, la Ligue s’est beaucoup élargie depuis et veille au respect de la valeur fondamentale de la République qui est la laïcité..
«
La vocation d’avocat, c’est ma véritable vocation depuis que je suis enfant. J’avais un grand intérêt pour opter plus tard pour des études de droit, et puis, le souci de justice, l’envie de défendre, d’argumenter : la vocation d’avocat me plaisait depuis mon plus jeune âge. L’engagement à la LICRA est né aussi dans ma jeunesse d’un souci d’éducation, de racisme, d’antisémitisme.
»
Sabrina Goldman occupe une position qui résume bien celle de la LICRA : les statistiques ethniques sont trop susceptibles, dans notre société, de donner lieu à des dérives et à des utilisations abusives pour être autorisées. La seule exception qu’elle tolère nécessite des contraintes importantes : des statistiques strictement limitées au cadre d’études ponctuelles, ayant un objectif antidiscriminatoire explicite et dont les données ne sortent pas du cadre de l’étude.
Kamel Hamza est un élu municipal UMP de la Courneuve et fondateur de l’ANELDANELD : Association Nationale des Elus Locaux de la Diversité. Né en 1968 à Aubervilliers, Kamel Hamza grandit à la Courneuve : lui-même issu de la diversité, les zones et les sujets sensibles lui sont bien connus. Créateur d’entreprises de profession, il vote à gauche jusqu’en 1995, moment ou il va revoir ses opinions politiques l’amenant progressivement à rejoindre le RPR (et donc l’UMP par la suite).
En 2009, il fonde l’ANELDANELD : Association Nationale des Elus Locaux de la Diversité, une association de jeunes élus qui ont participé à la relance du débat, en envoyant un appel à plusieurs membres du gouvernement. Ils militent en faveur des statistiques ethniques, dans une optique de discrimination positive à l’image du modèle américain.
Démographe à l’INEDInstitut National d’Etudes Démographiques :
Etablissement public français spécialisé dans les recherches en démographie et les études de population en général., Michèle Tribalat se démarque nettement de son milieu professionnel par son regard sur l’immigration, réaliste pour certains, trop négatif pour d’autres. Dans les années 70, après des études d'économétrie, elle s'oriente vers la démographie. En 1976, elle est recrutée par l'a class="def">INEDInstitut National d’Etudes Démographiques :
Etablissement public français spécialisé dans les recherches en démographie et les études de population en général., dont le conseil scientifique veut pousser la recherche sur les flux migratoires : ce sera son domaine d'activité. Favorable aux statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus., son engagement lui a valu le surnom de « démographe rebelle ». Elle est notamment opposée à l’idée d’autodéfinition qu’elle juge insuffisante pour étudier la population.
Fiche INED de Michèle Tribalat
Né en 1964, Patrick Simon est un socio-démographe français l’INEDInstitut National d’Etudes Démographiques :
Etablissement public français spécialisé dans les recherches en démographie et les études de population en général., tout comme Michèle Tribalat
Démographe à l’INED, Michèle Tribalat se démarque nettement de son milieu professionnel par son regard sur l’immigration, réaliste pour certains, trop négatif pour d’autres. En 1976, elle est recrutée par l'INED, dont le conseil scientifique veut pousser la recherche sur les flux migratoires : ce sera son domaine d'activité. Elle est favorable aux statistiques ethniques.. Il travaille sur les phénomènes de discriminations ethniques en France. Largement solidaire de Michèle Tribalat
Démographe à l’INED, Michèle Tribalat se démarque nettement de son milieu professionnel par son regard sur l’immigration, réaliste pour certains, trop négatif pour d’autres. En 1976, elle est recrutée par l'INED, dont le conseil scientifique veut pousser la recherche sur les flux migratoires : ce sera son domaine d'activité. Elle est favorable aux statistiques ethniques., il dénonce l’invocation de la « tradition française » par ceux qui font du blocage des statistiques ethniques. Le 6 octobre 2006, il participe à un colloque au CASCAS : Centre d’Analyse Stratégique
Institution française d’expertise et d’aide à la décision qui appartient aux services du premier ministre. sur les statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus., en compagnie de Pierre-Yves Cusset
Sociologue français, ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégé de sciences économiques et sociales et titulaire d’un DEA de sociologie (ENS Cachan). Auteur de plusieurs livres, les statistiques ethniques occupent une place centrale dans sa réflexion sociologique. En 2006, il publie un rapport devenu célèbre pour le Centre d’Analyse Stratégique, Statistiques « ethniques » : éléments de cadrage. et de François Héran
François Héran est démographe. Normalien, agrégé de philosophie, il dirige actuellement l’Institut national d’études démographiques (INED). C’est lui qui a remis au président le célèbre rapport Héran globalement favorable aux statistiques ethniques..
Né en 1950 en Algérie, Yazid Sabeg était commissaire à la diversité et à l'égalité des chances auprès du Premier Ministre (François Fillon) jusqu’à très récemment.
C’est l’auteur d’un projet concret et complet sur l’introduction des statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus., précisant, semble-t-il, restrictions et précautions à prendre. Ce projet n’est malheureusement présent que par son sommaire sur son site internet.
C’est également le fondateur du COMEDDLe Comité pour la Mesure et l’Evaluation de la Diversité et des Discriminations, a été institué par Yazid Sabeg à la demande du président de la République en mars 2009. De fait, ce comité a été créé pour contrer le rapport Veil ayant émis un avis négatif sur les statistiques ethniques les considérant comme anticonstitutionnelles. Le principal fruit de l’activité de ce comité est le rapport Héran, favorable aux statistiques ethniques., le comité à l’origine du rapport Héran.
Simone Veil est une femme politique française, née en 1927, et qui a échappé à la mort dans le camp d’Auschwitz-Birkenau. Célèbre pour la loi Veil (1975) dépénalisant l’interruption volontaire de la grossesse, membre de l’Académie Française, elle est à l’origine du célèbre rapport Veil concluant que la loi de 1978 sur les statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus. n’avait pas à être modifiée.
Hervé le Bras est démographe, directeur d'études à l'Institut national d'études démographiques (INED), enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste en histoire sociale et démographie. Il est ancien élève de l'école Polytechnique (X1963).
Auteur de nombreux livres et articles sur le sujet, il estime que les statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus. véhiculent la division et la création de groupes qui n’en sont pas initialement. Faute de méthodes adaptées à la complexité du sujet, il rejette l’idée des statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus., ce qui l’oppose souvent à Michèle Tribalat
Démographe à l’INED, Michèle Tribalat se démarque nettement de son milieu professionnel par son regard sur l’immigration, réaliste pour certains, trop négatif pour d’autres. En 1976, elle est recrutée par l'INED, dont le conseil scientifique veut pousser la recherche sur les flux migratoires : ce sera son domaine d'activité. Elle est favorable aux statistiques ethniques..
Sociologue français, ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégé de sciences économiques et sociales et titulaire d’un DEA de sociologie (ENS Cachan). Auteur de plusieurs livres, les statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus. occupent une place centrale dans sa réflexion sociologique. En 2006, il publie un rapport devenu célèbre pour le Centre d'Analyse StratégiqueCAS : Centre d’Analyse Stratégique
Institution française d’expertise et d’aide à la décision qui appartient aux services du premier ministre., Statistiques « ethniques » : éléments de cadrage, où il est chargé de mission dans le domaine des modèles de protection sociale et des relations entre les générations. La position qu’il occupe est plutôt neutre, il se voit en quelque sorte en arbitre du débat.
François Héran est démographe. Normalien, agrégé de philosophie, il dirige actuellement l’INEDINED : Institut National d’Etudes Démographiques
Etablissement public français spécialisé dans les recherches en démographie et les études de population en général.. C’est lui qui a remis au président le célèbre rapport Héran globalement favorable aux statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus..
Jean-François Amadieu est un sociologue français spécialiste des relations sociales au travail ainsi que des déterminants physiques de la sélection sociale. Il est le directeur de l'Observatoire des discriminations, qui procède à des testingsTesting : Technique qui, s’inspirant de la démarche expérimentale, cherche à créer in vitro une situation dont l’expérimentateur maîtriserait tous les éléments. L’objectif est d’observer, en ayant la certitude qu’elles jouent « toutes choses égales par ailleurs », le poids relatif des variables qu’on cherche à tester. afin de réaliser les premières mesures scientifiques des différentes discriminations à l'embauche en France. Fondateur de la CARSEDLa Commission Alternative de Réflexion sur les Statistiques Ethniques et les Discriminations a été créée en 2009 par Jean-François Amadieu pour faire face au rapport Héran. Le principal fruit de son travail est le rapport « Le retour de la race. Contre les statistiques ethniques » publié le 31 juin par un groupe de sociologues de renom, dont Hervé le Bras et Pierre-Yves Cusset., il est très clairement opposé aux statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus..
Fadela Amara est née en 1964 dans une famille algérienne à Clermont-Ferrand. Elle a été nommée secrétaire d’Etat à la politique de la ville en 2007, incarnant en quelque sorte l’image de l’intégration réussie. Elle a participé à l’élaboration du rapport Veil en se prononçant également contre les statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus..
Patrick Gaubert est un homme politique français, né à Paris en 1948. Après avoir été membre du cabinet de Charles Pasqua de 1993 à 1995, il a été élu en 1999 président de la LICRA
La Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme est l’une des organisations les plus anciennes du terrain associatif français. Créée en 1926, la Ligue s’est beaucoup élargie depuis et veille au respect de la valeur fondamentale de la République qui est la laïcité., et depuis reconduit dans ses fonctions. En 2004, il a été élu en tant que tête de liste UMP en Île-de-France pour les élections européennes. Nommé à la tête du HCILe Haut Conseil à l’intégration est une « instance de réflexion et de propositions » instituée en décembre 1989, qui élabore un rapport annuel et émet des avis consultatifs à la demande du gouvernement sur « l’intégration des résidents étrangers ou d’origine étrangère ». Il est assisté depuis 2004 de l’Observatoire des statistiques de l’immigration et de l’intégration. Dirigé par Patrick Gaubert du 3 novembre 2008 au 21 mai 2008, il a servi de base pour la création d’un deuxième comité « anti-Sabeg », parallèlement à la CARSED. en novembre 2008, il a organisé deuxième front de résistance au COMEDDLe Comité pour la Mesure et l’Evaluation de la Diversité et des Discriminations, a été institué par Yazid Sabeg à la demande du président de la République en mars 2009. De fait, ce comité a été créé pour contrer le rapport Veil ayant émis un avis négatif sur les statistiques ethniques les considérant comme anticonstitutionnelles. Le principal fruit de l’activité de ce comité est le rapport Héran, favorable aux statistiques ethniques. (créé par Yazid Sabeg
Né en 1950 en Algérie, Yazid Sabeg était commissaire à la diversité et à l'égalité des chances auprès du Premier Ministre (François Fillon) jusqu’à très récemment. C’est en tout cas l’auteur d’un projet concret et complet sur l’introduction des statistiques ethniques, précisant, semble-t-il, restrictions et précautions à prendre. et présidé par François Héran
François Héran est démographe. Normalien, agrégé de philosophie, il dirige actuellement l’Institut national d’études démographiques (INED). C’est lui qui a remis au président le célèbre rapport Héran globalement favorable aux statistiques ethniques.), en parallèle avec Jean-François Amadieu
Jean-François Amadieu est un sociologue français. Il est le directeur de l'Observatoire des discriminations, qui procède à des testings afin de réaliser les premières mesures scientifiques des différentes discriminations à l'embauche en France. Fondateur de la CARSED, il est très clairement opposé aux statistiques ethniques. et la CARSEDLa Commission Alternative de Réflexion sur les Statistiques Ethniques et les Discriminations a été créée en 2009 par Jean-François Amadieu pour faire face au rapport Héran. Le principal fruit de son travail est le rapport « Le retour de la race. Contre les statistiques ethniques » publié le 31 juin par un groupe de sociologues de renom, dont Hervé le Bras et Pierre-Yves Cusset..
Le Comité pour la Mesure et l’Evaluation de la Diversité et des Discriminations, a été institué par Yazid Sabeg
Né en 1950 en Algérie, Yazid Sabeg était commissaire à la diversité et à l'égalité des chances auprès du Premier Ministre (François Fillon) jusqu’à très récemment. C’est en tout cas l’auteur d’un projet concret et complet sur l’introduction des statistiques ethniques, précisant, semble-t-il, restrictions et précautions à prendre. à la demande du président de la République en mars 2009. De fait, ce comité a été créé pour contrer le rapport Veil ayant émis un avis négatif sur les statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus. les considérant comme anticonstitutionnelles. Le principal fruit de l’activité de ce comité est le rapport Héran, favorable aux statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus..
L’INSEE occupe une position centrale dans le domaine, car d’après la législation française toute étude statistique doit être approuvée par cet organisme public d’être diffusée.
Le Haut Conseil à l’intégration est une « instance de réflexion et de propositions » instituée en décembre 1989 par le gouvernement de Michel Rocard et rattachée aux services du Premier ministre, qui élabore un rapport annuel et émet des avis consultatifs à la demande du gouvernement sur « l’intégration des résidents étrangers ou d’origine étrangère ». Il est assisté depuis 2004 de l’Observatoire des statistiques de l’immigration et de l’intégration. Dirigé par Patrick Gaubert
Patrick Gaubert est un homme politique français. Après avoir été membre du cabinet de Charles Pasqua de 1993 à 1995, il a été élu en 1999 président de la LICRA, et depuis reconduit dans ses fonctions. Nommé à la tête du HCI en novembre 2008, il a organisé un deuxième front contre le rapport du COMEDD avec Yazid Sabeg à sa tête, en parallèle avec Jean-François Amadieu et le CARSED. du 3 novembre 2008 au 21 mai 2008, il a servi de base pour la création d’un deuxième comité « anti-Sabeg », parallèlement à la CARSEDLa Commission Alternative de Réflexion sur les Statistiques Ethniques et les Discriminations a été créée en 2009 par Jean-François Amadieu pour faire face au rapport Héran. Le principal fruit de son travail est le rapport « Le retour de la race. Contre les statistiques ethniques » publié le 31 juin par un groupe de sociologues de renom, dont Hervé le Bras et Pierre-Yves Cusset..
La Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme est l’une des organisations les plus anciennes du terrain associatif français. Créée en 1926 pour défendre l’accusé du célèbre procès Schwartzbard (Samuel Schwartzbard a assassiné en plein Paris l’ex-ataman ukrainien Simon Petlioura, dont l’implication dans les pogroms en Ukraine au début du XXème siècle reste controversée), la Ligue s’est beaucoup élargie depuis et veille au respect de la valeur fondamentale de la République qui est la laïcité. Le point de vue de Sabrina Goldman
Née en 1980, avocate au barreau de Paris, déléguée exécutive chargée des relations avec les associations à la LICRA. Sabrina Goldman occupe une position qui résume bien la LICRA : les statistiques ethniques sont trop susceptibles, dans notre société, de donner lieu à des dérives et à des utilisations abusives pour être autorisées. est largement représentatif de la ligne menée par la LICRA dans la question des statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus..
Site web
Conseil Représentatif des Associations Noires. Emmené par Louis-Georges Tin, célèbre militant contre l’homophobie et le racisme, le CRAN est très impliqué dans le débat sur les statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus., auxquelles il se dit favorable, en déclarant vouloir ainsi « montrer le vrai visage de la France ».
L’Association Nationale des Elus Locaux de la Diversité a été créée par Kamel Hamza
Elu municipal UMP de la Courneuve. Fondateur de l’ANELD. Né en 1968 à Aubervilliers, Kamel Hamza grandit à la Courneuve : lui-même issu de la diversité, les zones et les sujets sensibles lui sont bien connus. En 2011, il fonde l’ANELD, une association de jeunes élus qui plaide, entre autres, en faveur des statistiques ethnique dans une optique, pourquoi pas, de discrimination positive. en 2011 afin de promouvoir la diversité dans son ensemble, et notamment la représentation de la diversité dans l’administration française. Nous vous proposons de visionner une émission spéciale consacrée à l’ANELD par la radio France Culture le 25/07/2011.
La Commission Alternative de Réflexion sur les Statistiques Ethniques et les Discriminations a été créée en 2009 par Jean-François Amadieu
Jean-François Amadieu est un sociologue français. Il est le directeur de l'Observatoire des discriminations, qui procède à des testings afin de réaliser les premières mesures scientifiques des différentes discriminations à l'embauche en France. Fondateur de la CARSED, il est très clairement opposé aux statistiques ethniques. pour faire face au rapport Héran. Le principal fruit de son travail est le rapport « Le retour de la race. Contre les statistiques ethniques » publié le 31 juin par un groupe de sociologues de renom, dont Hervé Le Bras
Démographe, directeur d'études à l'Institut national d'études démographiques (INED), enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste en histoire sociale et démographie. Il est ancien élève de l'école polytechnique (X1963). et Pierre-Yves Cusset
Sociologue français, ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégé de sciences économiques et sociales et titulaire d’un DEA de sociologie (ENS Cachan). Auteur de plusieurs livres, les statistiques ethniques occupent une place centrale dans sa réflexion sociologique. En 2006, il publie un rapport devenu célèbre pour le Centre d’Analyse Stratégique, Statistiques « ethniques » : éléments de cadrage..
L’observatoire est une association basée à Tours, créée en 2003. Celui-ci se fixe comme objectif de rassembler des données et des éléments d'analyse sur les inégalités en France, et dans le monde. Son président, Jean-François Amadieu
Jean-François Amadieu est un sociologue français. Il est le directeur de l'Observatoire des discriminations, qui procède à des testings afin de réaliser les premières mesures scientifiques des différentes discriminations à l'embauche en France. Fondateur de la CARSED, il est très clairement opposé aux statistiques ethniques., est rangé du côté des contestataires des statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus., ce qui détermine la ligne adoptée par l’association.
Qui sommes nous ? Clause de non-responsabilité Remerciements