Statistiques ethniques : utiles, inutiles ou dangereuses ?

Quelles sont les conséquences ? (suite et fin)

Effets involontaires

1) Un risque de montée du communautarisme et de détournement des chiffres

Le fait d'établir des statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus. engendre des conséquences passives. Ainsi, la création de catégories ethno-raciales pourrait engendrer la montée du communautarisme, c'est-à-dire le sentiment d'appartenir à un groupe d'individus, par exemple le groupe « Pakistanais », plutôt qu’à la nationalité française

Ceci va à l’encontre du but de ces statistiques : combattre les discriminations et accélérer l'intégration des français d’origine étrangère et des immigrés. Cela pourrait aussi accentuer les répartitions anormales, par exemple dans les écoles. Ainsi, une école contenant beaucoup d’enfants d’origine algérienne pourraient connaître une augmentation de cette tendance. Ce sont ces conséquences qu’envisage Patrick Gaubert
gaubert
Patrick Gaubert est un homme politique français. Après avoir été membre du cabinet de Charles Pasqua de 1993 à 1995, il a été élu en 1999 président de la LICRA, et depuis reconduit dans ses fonctions. Nommé à la tête du en novembre 2008, il a organisé un deuxième front contre le rapport du COMEDD avec Yazid Sabeg à sa tête, en parallèle avec Jean-François Amadieu et le CARSED.
, président du HCILe Haut Conseil à l’intégration est une « instance de réflexion et de propositions » instituée en décembre 1989, qui élabore un rapport annuel et émet des avis consultatifs à la demande du gouvernement sur « l’intégration des résidents étrangers ou d’origine étrangère ». Il est assisté depuis 2004 de l’Observatoire des statistiques de l’immigration et de l’intégration. Dirigé par Patrick Gaubert du 3 novembre 2008 au 21 mai 2008, il a servi de base pour la création d’un deuxième comité « anti-Sabeg », parallèlement à la CARSED., lorsqu’il condamne les statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus. comme « inutiles, inadaptées et dangereuses »

«
Le recours aux statistiques ethniques aurait pour principal effet d’inviter nos compatriotes à raisonner en termes de "races" et ainsi, à conforter, voire à créer de toutes pièces des communautarismes.
»

Patrick Gaubert
gaubert
Patrick Gaubert est un homme politique français. Après avoir été membre du cabinet de Charles Pasqua de 1993 à 1995, il a été élu en 1999 président de la LICRA, et depuis reconduit dans ses fonctions. Nommé à la tête du HCI en novembre 2008, il a organisé un deuxième front contre le rapport du COMEDD avec Yazid Sabeg à sa tête, en parallèle avec Jean-François Amadieu et le CARSED.
, président du HCILe Haut Conseil à l’intégration est une « instance de réflexion et de propositions » instituée en décembre 1989, qui élabore un rapport annuel et émet des avis consultatifs à la demande du gouvernement sur « l’intégration des résidents étrangers ou d’origine étrangère ». Il est assisté depuis 2004 de l’Observatoire des statistiques de l’immigration et de l’intégration. Dirigé par Patrick Gaubert du 3 novembre 2008 au 21 mai 2008, il a servi de base pour la création d’un deuxième comité « anti-Sabeg », parallèlement à la CARSED., sur le site du HCILe Haut Conseil à l’intégration est une « instance de réflexion et de propositions » instituée en décembre 1989, qui élabore un rapport annuel et émet des avis consultatifs à la demande du gouvernement sur « l’intégration des résidents étrangers ou d’origine étrangère ». Il est assisté depuis 2004 de l’Observatoire des statistiques de l’immigration et de l’intégration. Dirigé par Patrick Gaubert du 3 novembre 2008 au 21 mai 2008, il a servi de base pour la création d’un deuxième comité « anti-Sabeg », parallèlement à la CARSED..

Ces effets involontaires ont aussi des implications pour le Front National. En effet, il pourrait utiliser les résultats des statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus. à des fins politiques, en détournant certains chiffres (cf Quelles méthodes ? Entre QCM et dissertation…).


nuancier

2) Une nécessité qui dépasse le risque

Cependant, malgré ces éventualités négatives, Patrick Simon reste convaincu du bénéfice de statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus..

«
Et si vous me demandez « est-ce que vous n'avez pas peur qu'on aie Marine Le Pen qui fasse des discours en disant « haha, tous les gens incarcérés, enfin une grande partie des gens incarcérés sont des arabes et des noirs » » : si c'est le cas, je préfère qu'on ait un débat et qu'on analyse les raisons pour lesquelles c'est cette situation qui existe, plutôt qu'on dise « on pense que c'est le cas, mais on ne préfère pas savoir parce qu'on a peur de stigmatiser des personnes ». Je pense que c'est plus utile aux États-Unis de savoir que le taux d'incarcération des afro-américains est sans commune mesure avec celui des blancs, parce que du coup, on en connaît la source et éventuellement, on peut agir dessus, plutôt que de ne pas savoir et dire « oh il y a beaucoup de pauvres en prison ». Oui d'accord, mais des pauvres noirs.
»

Entretien avec Patrick Simon
simon
Né en 1964, Patrick Simon est un socio-démographe français l’INED, tout comme Michèle Tribalat. Il travaille sur les phénomènes de discriminations ethniques en France. Largement solidaire de Michèle Tribalat, il dénonce l’invocation de la « tradition française » par ceux qui font du blocage des statistiques ethniques.

C’est également ce que prône Kamel Hamza
hamza
Elu municipal UMP de la Courneuve. Fondateur de l’ANELD. Né en 1968 à Aubervilliers, Kamel Hamza grandit à la Courneuve : lui-même issu de la diversité, les zones et les sujets sensibles lui sont bien connus. En 2011, il fonde l’ANELD, une association de jeunes élus qui plaide, entre autres, en faveur des statistiques ethnique dans une optique, pourquoi pas, de discrimination positive.
dans son entretien : « Qu’on mette tout à plat ! ». Même si les statistiques doivent révéler des chiffres qui peuvent être mal interprétés, ceux-ci sont nécessaires pour qu’on puisse en chercher la cause.


…Précédent

Les points de controverses

Qui sommes nous ? Clause de non-responsabilité Remerciements