Analyse Quantitative
1. Evolution du nombre de publications
Les livres publiés sur le sujet, surtout lorsqu’il s’agit de l’époque où Internet n’occupait pas encore la position dominante que l’on connaît aujourd’hui, sont un assez bon indicateur de l’intérêt de la société pour ce dernier. Nous avons donc décidé d’étudier ce paramètre entre les années 1900 et aujourd’hui. En utilisant la ressource en ligne Google Ngram, nous avons obtenu la courbe suivante, avec en ordonnées le pourcentage du total des livres publiés :
Graphique 1
Evolution du nombre de publications
Sur le graphique 1 nous pouvons distinguer quelques zones caractéristiques.
- La première hausse vers 1920 est due l’émergence de la discipline.
- La deuxième augmentation dans les années 60 est probablement liée à la guerre d’Algérie et aux premiers flux massifs de migrants vers la France.
- Enfin, l’envolée des années 2000 a été provoquée par un bras de fer entre les organismes gouvernementaux (comme le COMEDDLe Comité pour la Mesure et l’Evaluation de la Diversité et des Discriminations, a été institué par Yazid Sabeg à la demande du président de la République en mars 2009. De fait, ce comité a été créé pour contrer le rapport Veil ayant émis un avis négatif sur les statistiques ethniques les considérant comme anticonstitutionnelles. Le principal fruit de l’activité de ce comité est le rapport Héran, favorable aux statistiques ethniques., par exemple) et certains sociologues de renom (Hervé Le Bras
Démographe, directeur d'études à l'Institut national d'études démographiques (INED), enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste en histoire sociale et démographie. Il est ancien élève de l'école polytechnique (X1963)., Jean-François Amadieu
Jean-François Amadieu est un sociologue français. Il est le directeur de l'Observatoire des discriminations, qui procède à des testings afin de réaliser les premières mesures scientifiques des différentes discriminations à l'embauche en France. Fondateur de la CARSED, il est très clairement opposé aux statistiques ethniques., ...) sur la légitimité des études statistiques basées sur des données ethniques.
2. Evolution des recherches sur Internet
L’étude de la progression des recherches sur Internet faisant intervenir le mot « statistiques ethniquesStatistique ethnique n.f. : Toute collecte de données concernant l’appartenance ethnique des individus. » se révèle également assez intéressante. C’est en quelque sorte le complémentaire de l’étude précédente. L’évolution relative du nombre de recherches sur ce sujet est donnée par la courbe ci-dessous (source : Google Trends) :
Graphique 2
Evolution du nombre de recherches sur Internet
Il convient de noter deux tendances essentielles :
- L’impressionnant pic de novembre 2007, dû à la reconnaissance par le Conseil constitutionnel de l’un des articles de la Loi 1978 comme anticonstitutionnel pour une question de vice de forme, allant de paire avec une confirmation, sur le fond, du fait que « si les traitements nécessaires à la conduite d'études sur la mesure de la diversité des origines des personnes, de la discrimination et de l'intégration peuvent porter sur des données objectives, ils ne sauraient, sans méconnaître le principe énoncé par l'article 1er de la Constitution, reposer sur l'origine ethnique ou la race ».
- La baisse d’activité autour de la controverse à l’heure actuelle, expliquée tout simplement par l’abondance d’autres sujets de très grande importance qui saturent l’espace médiatique.