Différents financeurs

Auteur-payeur

Un des moyens de financer la diffusion du savoir scientifique est le modèle auteur-payeur, associé à la voie dorée. Afin que le lecteur n’ait pas à supporter le coût de l’édition et de la diffusion des articles scientifiques, ce serait à l’auteur ou à son institution référante (qui peut être aussi bien un laboratoire qu’une université ou une entité gouvernementale) de prendre en charge le financement.

Bibliothèque

Actuellement, les coûts d’abonnements aux revues scientifiques traditionnelles sont trop élevés pour être pris en charge par des particuliers (bien que les articles peuvent être achetés à l’unité, souvent à un prix allant de 10 à 30 euros). Ainsi, ce sont généralement les bibliothèques qui s’abonnent et proposent à leurs adhérents le contenu des revues, moyennant directement ou pas une compensation pour le service rendu.

Services publics

En France, une grande partie de la recherche est financée par l’argent public (université, institutions de recherche comme le CNRS). Mais il ne s’occupe que très peu de la partie diffusion, ce que certains comme Christian Fuchs et Marisol Sandoval trouvent déplorable : ils suggèrent que pourrait être crée un comité d’édition publique, comme cela est suggéré par  dans le modèle de la voie diamant. Dans une perspective plus verte, la fonction publique pourrait aussi être chargée de créer des bases de dépôt et de veiller au bon fonctionnement de la plateforme.

Services à valeur ajoutée

Afin de générer des revenus permettant de faire fonctionner le système d’édition et de diffusion sans que ni l’auteur ni le lecteur ni une quelconque institution n’aient à payer, des services supplémentaires à valeur ajoutée payants pourraient être proposés en plus de l’article scientifique. C’est ce type de système qui est proposé dans le modèle freemium, associé à la voie platine.

Les commentaires sont fermés.