Dans le cadre de notre description de controverses, nous avons rencontré le collectif féministe La Barbe, célèbre notamment pour ses interventions choc lors de différentes conférences où les femmes étaient sous représentées. Nous n’avons cependant pas souhaité retranscrire l’intégralité de notre entretien, puisque les membres du collectif La Barbe n’ont pas insisté sur la question du quota en elle-même, mais plutôt sur la question du rôle des féministes.

Cependant nous avons retenu plusieurs aspects importants lors de cet entretien.

Tout d’abord, le but de ce collectif est de  »rendre visible l’invisibilité des femmes » dans les différents pans de notre société. Pour ces femmes, la parité n’est pas une fin en soi mais un moyen de parvenir à une meilleure représentativité. Le but n’est donc pas de parvenir à un équilibre mais de permettre des avancées. Plutôt que la mise en place de quotas, le collectif préfère compter sur  »l’intelligence » des personnes. Les membres du collectif ont toutefois tenu à préciser qu’elle ne s’opposaient pas aux quotas, mais que ce n’était peut être pas la meilleure des solutions pour parvenir à une parfaite égalité hommes/femmes.

Ainsi nous avons questionné le collectif sur les possibles alternatives aux quotas. Celles-ci nous ont répondu qu’une des alternatives possibles, et qui serait, selon elles, la plus efficace, serait le CV ou l’entretien anonyme.

Plus généralement,

« Le but ultime de La Barbe n’est pas tant d’installer quelques femmes de plus dans les clubs d’hommes régis par des hommes, créés pour des hommes, même si l’irruption des femmes dans ces lieux est légitime et nécessaire. La Barbe entend dénoncer l’ hégémonie et le monopole du pouvoir, du prestige, de l’argent, des privilèges par quelques milliers d’hommes blancs, en ringardisant leurs codes, leurs manières, leurs valeurs, leur esprit de corps. »

 

jpg_PARITE(Le collectif La Barbe lors d’une de leurs actions)