Cartographie et Quantification
La cartographie des controverses fut crée par le sociologue français Bruno Latour, professeur et directeur scientifique à Sciences-Po Paris.
Depuis les années 2000, cette discipline enseignée à l’Ecole Normale Supérieure des Mines de Paris, à Sciences-Po Paris, mais aussi au MIT (Boston), à la Manchester University, ainsi qu’à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
De manière générale, dans l’étude d’une controverse, la cartographie permet de traduire l’observation d’un paysage complexe dans une représentation capable de rendre sa complexité facilement lisible par toute personne. En effet, une controverse est une situation, un paysage complexe dans lequel se trouvent une multitude d’acteurs en présence poursuivant des intérêts contradictoires et facent à une pluralité d’enjeux. La cartographie permet de se construire un avis sur un objet de notre société auquel nous sommes plus ou moins directement concernés.
Concernant notre controverse sur les quotas en faveur des femmes, vous trouverez dans la rubrique Acteurs quelques schéma de quantification ainsi qu’une frise chronologique. Ici, nous rajouterons seulement quelques liens vers Cortext pour que les personnes intéressées puissent visualiser d’autres données de nos recherches.
Liens intéressants (temporal distribution) - Cortext Manager :
-Basic_Statistics_Journal(long)
Ci-dessous, vous trouverez une quantification adaptée de Cortext, nous permettant de visualiser soit les différentes acteurs présents dans notre controverse ou les différents thèmes auxquels les termes « quotas » et « femmes » sont liés :
-Cartographie n°1: lien ici
-Cartographie n°2: lien ici
-Cartographie n°3 : lien ici
Vous pourrez également consulter notre frise chronologique réalisée sur Tiki-Toki.
(Vous pourrez trouver ces données dans les pages de notre site web.)