Intervenants

Lors de nos recherches sur le biochar et sur les débats liés à son utilisation, nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs acteurs participant à ce débat.

Benoît Lambert : 

Benoît Lambert, fondateur de Biochar Generation, est Québécois. Il a vécu 18 ans à Genève où il a enseigné le développement durable et les conventions internationales sur l’environnement dans 2 universités. De 2000 à 2009, Benoît Lambert a dirigé la branche française du Worldwatch Institute à Genève, comme directeur et rédacteur en chef de l’Etat de la planète (Etat du rapport mondial annuel et le magazine Worldwatch). Benoît Lambert a également une longue expérience professionnelle dans le domaine de la reforestation des forêts canadiennes. De retour au Québec, il a présenté un mémoire au Park Environment  et au Ministère du développement durable avec Biochar Québec (2010) et a mené des études pour la First Nations Forestry Sector of Quebec (2012). Benoît Lambert a également fait de nombreuses conférences internationales sur le biochar.


 

Guy Reinaud :

Diplômé de l’École centrale de Paris, il a travaillé dans des postes de direction générale au sein de l’entreprise chimique anglaise ICI. Il a également représenté la chimie internationale à  la conférence de Rio en 1992, et par la suite, a transformé l’ONG brésilienne Pro-Natura en créant l’association Pro-Natura International basée à Paris (www.pronatura.org/). Il est aussi administrateur de nombreuses organisations travaillant dans le domaine de la responsabilité sociale de: http://revel.unice.fr/alliage/index.html?id=3417


Almuth Ernsting :

Almuth Ernsting a aidé à fonder  Biofuelwatch en 2006. Elle a fait des recherches et des publications sur une large gamme de solutions relatives aux bioénergies,  aux impacts sociaux et sur la biodiversité de l’utilisation de bio-carburants et de biomasse faite à partir de bois, aux impacts de la biomasse et des bio-carburant sur la santé publique , et enfin aux débats scientifiques et politiques liés à l’utilisation de biomasse pour la géo ingénierie, en particulier le biochar et les bioénergie permettant un stockage carbone.

Les vertus de cette terre sont souvent discutées voire réfutées…mais pourquoi ?