pyrolyse :
La pyrolyse est la décomposition thermique de matières organiques en l’absence d’oxygène ou en atmosphère pauvre en oxygène.
Il s’agit du premier stade de transformation thermique après la déshydratation. Elle permet d’obtenir un solide carboné, une huile et un gaz. Elle débute à un niveau de température relativement bas (à partir de 200 °C) et se poursuit jusqu’à 1 000 °C environ. Selon la température, la proportion des trois composés résultants est différente.
L’intérêt majeur de cette technique est que ses produits sont hautement valorisables. L’association par exemple de la pyrolyse en four tournant et de la gazéification permet d’obtenir du gaz de synthèse, mélange CO, H2 pouvant servir de matière première à un très large éventail de synthèses de chimie organique. D’autres gaz issus de la pyrolyse peuvent servir de combustible pour chauffer le système, ou fabriquer de la vapeur pour la production d’électricité. Les déchets huileux sont valorisables en produits de raffinerie de haute qualité par hydrogénation. Et le coke est le principal déchet solide.
GIEC :
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 par deux institutions des Nations unies : l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Le Système Agro-sylvo-pastoral :
L’agrosylvopastoralisme est une méthode d’agriculture qui concilie les arbres, la production végétale et la production animale. Elle est parfois aussi intégrée dans les processus de lutte contre les incendies de forêt ou comme « éléments de stratégie d’élevage valorisant des espaces à faibles potentialités ligneuses », selon la plus ou moins grande « disponibilité pastorale » (notion rendant compte de la capacité de la végétation à être utilisée par les animaux, en tenant compte de la saisonnabilité)
(source : Wikipédia)