Méthodes et résultats de quantification

Quantification des causes

L’objet de cette étude est de mesurer l’importance relative dans le débat sur les causes de l’autisme des différentes explications avancées, à la fois dans la presse scientifique et dans la presse généraliste.

Méthodologie »

Cette étude se fonde sur l’analyse de 4 bases de données : 3 scientifiques (Scopus,Web Of Science et PubMed), et une généraliste (Europresse). A partir d’une liste établie de causes, nous avons cherché le nombre d’articles publiés sur chaque base. La base europresse est interrogée en français et en anglais.
L’analyse date du mois d’avril 2015.

Résultats »

Cause Equation de recherche Scopus WOS PubMed Europresse
Environnementales Acide folique autism AND (valproic OR folic) 1041 542 273 259
Pollution autism AND pollution 108 115 35 3864
Gluten autism AND gluten 203 203 105 1135
Vaccins autism AND vaccin* 1412 1191 735 10064
Chlore autism AND chlor* 515 412 7 162
Produits chimiques autism AND chemicals 438 189 71 67
Total environnement Somme des lignes précédentes 3717 2652 1226 15551
Génétique autis* AND (gene OR genetic*) 9987 7850 7774 11639
Psychanalyse autis* AND (psychonanaly*) 586 159 201 881

Interprétations »

1) Le tryptique des causes
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Ce graphe permet d’analyser l’importance relative des pôles du tryptique des causes de l’autisme. Lien vers la partie correspondante…

On constate premièrement que la recherche scientifique s’intéresse principalement à la génétique. Le nombre de publications est 2 à trois fois supérieur aux publications concernant les explications environnementales. Cependant, le traitement qu’en fait la presse est inversé : on trouve plus d’articles de presse concernant les facteurs environnementaux que la génétique. Cette disproportion peut sans doute être expliquée par le caractère impressionnant de certaines recherches, qui entraîne un lourd retentissement dans la presse. C’est le cas notamment de l’effet éventuel des vaccins sur le développement de l’autisme (1400 articles sur Scopus contre plus de 10 000 dans Europresse).
La question de la psychanalyse est intéressante. Comparée aux deux autres pôles, elle semble insignifiante. Et elle le serait encore plus si on retirait la partie française de la base Europresse (724 articles sur les 881).

2) Les différentes causes environnementales

Si l’on veut s’intéresser aux différentes causes environnementales, il faut d’abord connaître leur importance relative dans le débat. Le graphe suivant permet de montrer les principales thèses : la vaccination, l’acide folique / l’acide valproïque, et l’exposition à des produits chimiques.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Comme expliqué précédemment, ces publications scientifiques ont une très forte résonnance dans la presse scientifique.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Ce graphe illustre parfaitement la disproportion entre l’importance dans le monde de la recherche d’une thèse environnementale et son traitement par la presse scientifique. D’abord la disproportion de toutes ces thèses comparées à la génétique par exemple, mais aussi entre elles. Arès la vaccination, des explications comme la pollution ou le gluten occupent les premières places dans la presse généraliste, alors qu’elles sont minoritaires dans la presse scientifique.

Analyse temporelle des corpus de presse et scientifique

Méthodologie »

Les corpus étudiés sont issus des bases de données Scopus et Europresse, pour les recherches autism AND cause*. Ils sont ensuite téléchargés dans l’outil GarganText, développé par le CNRS avec le CSI. Les graphes tracés sous GarganText donne le nombre de publications par année et permettent l’ajout de filtres pour trier les articles concernant la génétique (en cherchant le mot clé genetics) et l’environnement (mot clé environment).

Voici en témoin la répartition des corpus complets sans filtres :

Corpus presse complet
Corpus presse complet

Corpus scientifique complet
Corpus scientifique complet

Résultats »

L’explosion de la question de l’autisme : entre génétique et environnement


NGram Viewer : autisme

La question de l’autisme a explosé ces dernières années, autant dans la presse scientifique que dans la presse généraliste. Il est intéressant de noter que cette explosion correspond à l’apparition de nouvelles pistes de recherches sur l’autisme : la génétique et les facteurs environnementaux.

Analyse du corpus Sopus. En bleu, total des documents, en vert ceux concernant la génétique, en rouge les facteurs environnementaux.
Analyse du corpus Sopus. En bleu, total des documents, en vert ceux concernant la génétique, en rouge les facteurs environnementaux.

Ce diagramme montre en effet que le pic de publications sur l’autisme correspond à peu près à la somme des recherches en génétique (en vert) et sur les facteurs environnementaux (en rouge). On note que, comme développé ci-dessus, la génétique est plus représentée que les facteurs environnementaux.

Analyse du corpus Europresse. En vert, total des documents, en bleu ceux concernant la génétique, en rouge les facteurs environnementaux.
Analyse du corpus Europresse. En vert, total des documents, en bleu ceux concernant la génétique, en rouge les facteurs environnementaux.

Dans la presse, la tendance s’inverse, comme vu précédemment. C’est le cas depuis le début du pic de publications, et il est très intéressant de voir que l’environnement représente une proportion si importante des articles de presse concernant l’autisme et ses causes.

La psychanalyse à l’épreuve de l’autisme


NGram Viewer : psychanalyse dans le corpus anglais


NGram Viewer : psychanalyse dans le corpus français

La chute de la psychanalyse en général se produit en parallèle de l’explosion des publications concernant l’autisme. La psychanalyse à l’épreuve de l’autisme ?