Brigitte Gonthier-Maurin

Présentation

Femme politique française, Brigitte Gonthier-Maurin est membre du Parti Communiste Français. Elle est sénatrice des Hauts-de-Seine (depuis 2007), membre du groupe Communiste Républicain Citoyen.
En 2014-2015, elle a participé en tant que rapporteure à une commission d’enquête sénatoriale sur « la réalité du détournement du crédit d’impôt recherche de son objet et de ses incidences sur la situation de l’emploi et de la recherche dans notre pays ».

Positionnement, actions dans la controverse

Elle a participé à la commission d’enquête au sujet du CIR : elle en a conclu que le dispositif était mal contrôlé et que sa forme actuelle permettait à certaines entreprises de profiter d’un allègement d’impôt mais en détournant le but original du CIR (celui d’encourager la recherche). Elle souligne qu’il est d’autant plus important d’exercer un contrôle du fait du volume d’argent mis en jeu.
Par ailleurs, elle a une position délicate dans la mesure où elle a eu accès une levée du secret fiscal pour son enquête et elle ne peut toutefois pas révéler publiquement les détails de ce qu’il lui a été révélé.
En octobre 2015, suite au rejet du rapport par la commission d’enquête, elle a décidé de publier  à tire personnel un compte-rendu de ses notes . Par ailleurs, elle s’est exprimée dans la presse contre l’état actuel du crédit d’impôt recherche et prône des modifications de ce dispositif (principalement, limitation des volumes mis en jeu, contrôle plus strict des montants et des projets mis en jeu).

 

bulle_bgmpart1

bulle_bgmpart2

 

 Site Internet

Page personnelle de la sénatrice