Environnement, santé, économie : des enjeux qui s’opposent ?

Pourquoi rédiger des normes ?

Les normes de pollution ont deux objectifs : la limitation d’émission de gaz à effet de serre, nocifs pour l’environnement (CO2 en particulier), et de polluants, les NOx et le CO, nocifs pour la santé des citoyens. Les normes encadrant les émissions diesel de focalisent sur les émissions de polluants nocifs pour la santé.  Pour cela, elles définissent des cycles de tests et des seuils limites pour chacun de ces cycles. Différentes émissions sont mesurées : NOx, CO, HC, PM (particules fines) notamment. Pour chacune, un taux à ne pas dépasser est défini.

Polluants et santé publique : des milliers de morts dans le monde

Dans un article publié en 2017 dans Nature, des chercheurs estiment que 4.4 millions de morts prématurées sont liées à la pollution de l’air et aux gaz à effet de serre, en 2015 dans le monde. Parmi ces émissions, il a été calculé que les particules émises par les véhicules diesel au dessus des seuils des normes ont été responsables de 38 000 morts prématurées et de la perte de 650 000 ans de vie dans le monde en 2015, en particulier en Europe, Chine et Inde.

Affiche de la campagne « Le Diesel Tue », par France Nature Environnement

Les polluants ont une responsabilité dans les maladies cardiaques, les maladies respiratoires et certains cancers. Selon l’ADEME, les seules particules fines auraient de plus un coût annuel de 20 à 30 milliards d’euros en dommages pour la santé.

En outre, les polluants ont des conséquences à court et long terme sur l’environnement et les écosystèmes (pluies acides, excès de dépôts azotés par exemple).

Quelles solutions pour protéger la santé de nos concitoyens ?

En outre, selon les chercheurs qui ont rédigé l’article de Nature mentionné plus haut, implémenter les normes Euro 6 dans des pays où elles ne sont pas présentes (Australie, Brésil, Chine, Mexique et Russie principalement) permettrait d’éviter 104 000 morts prématurées en 2040, principalement en Chine.

De plus, avancer vers des critères plus forts (dits NextGen) dans les 11 régions du monde au marché automobile le plus important (Australie, Brésil, Canada, Chine, Union Européenne, Inde, Japon, Mexique, Russie, Corée du Sud et Etats-Unis) permettrait d’éliminer la quasi-totalité des émissions NOx d’ici 2040 et ainsi éviter 38 000 morts prématurées par rapport au système RDE actuel.

Influence du choix de la norme sur les émissions de NOx dans le monde (Source : Nature)

Quels enjeux économiques ?

Selon un expert en systèmes de dépollution que nous avons rencontré, travaillant pour un industriel automobile français (que nous ne pouvons pas citer ici), le budget annuel de son entreprise pour la recherche sur ces systèmes avoisine les 635 millions d’euros.

Une grande partie de ce budget est selon lui consacrée à l’adaptation de ces systèmes pour que ceux-ci respectent les normes.

Sources :

Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. (2015). La pollution de l’air extérieur.

Christophe Bourroux. Volkswagen : ventes record en 2016, malgré le dieselgate. RTL

Eric Houguet. (2015, décembre 9). Crise de confiance dans l’automobile : le Diesel discrédité ! La Tribune Auto

Les ventes de Volkswagen plombées par le scandale du diesel et la Chine. (2016, janvier 8). Le Monde.

Susan C. Anenberg, Joshua Miller, Ray Minjares, Li Du, Daven K. Henze, Forrest Lacey, … Chris Heyes. (2017). Impacts and mitigation of excess diesel-related NOx emissions in 11 major vehicle markets. Nature.