Représentativité ou réplicabilité ?

Représentativité et réplicabilité sont-ils incompatibles?

La pertinence des tests repose sur deux facteurs : leur représentativité et leur réplicabilité, deux éléments qui sont parfois contradictoires. La représentativité correspond à la capacité du test à refléter la réalité. Elle pose inévitablement la question de la définition de conditions de conduites réelles. Par exemple lors d’un essai RDE, certaines conditions sont imposées au conducteur mais le parcours est majoritairement libre, ainsi que les paramètres physiques extérieurs, tels que la température et les intempéries. Si la réalité des conditions de test est synonyme d’une importante variabilité des paramètres, celle-ci s’oppose à la reproductibilité du test, deuxième critère de pertinence d’un test. On ne pourra jamais effectuer deux tests RDE identiques, car ceux-ci dépendent de facteurs extérieurs. Ainsi représentativité et reproductibilité n’ont pu être associés dans le cycle RDE. Inversement, le WLTP est un test en laboratoire, test qui ne se résume pas à un véhicule sur un banc d’essai. Au cours de notre visite au centre technique de l’UTAC, nous avons en effet découvert la possibilité pour les techniciens de modifier, entre autres, des paramètres tels que la température et l’hygrométrie de la pièce. Un cycle tel que le WLTP peut donc être effectué plusieurs fois dans les mêmes conditions et par conséquent les résultats obtenus par le WLTP peuvent être comparés entres eux: sa réplicabilité ne peut être parfaite, mais elle est grande. 

Des tests complémentaires

Selon un responsable de l’UTAC, le WLTP et le RDE seront deux tests complémentaires. Le RDE a été conçu dans un but de représentativité, tandis que le WLTP a été conçu pour être réplicable. Le RDE sera plus critiquable car moins reproductible. Son défaut réside dans le fait qu’il est facile de trouver des contre-essais : en effectuant plusieurs tests RDE sur le même véhicule, il est possible d’obtenir des résultats respectant les normes, mais aussi le contraire. A l’inverse, le WLTP est critiquable car il ne reflète pas la variabilité des conditions réelles.

 

Sources :

ADEME. (2014). Emissions de particules et de NOx par les véhicules routiers. ADEME.

Compte rendu entretien Céline Vallaude UTAC CERAM. (2017, mai

Emission Test Cycles: WLTC. Dieselnet.com

Entretien avec un expert en système de dépollution

Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers. (2016, août 31). Wikipédia.

Resultats Commission Royal.

Transport & Environment. (2014). Briefing : Manipulation of fuel economy test results by carmakers : further evidence, costs and solution. Transport & Environment.

WLTP & RDE des Normes plus Réalistes. Kilometresentreprise.com