L’industrie pharmaceutique est le premier marché économique mondial 1. A travers les lobbys, l’industrie conseille l’Etat sur le chemin à suivre. Cependant, certains reprochent aux groupes pharmaceutiques d’agir de manière plus ou moins légale. Ainsi, la campagne de vaccination de 2009 contre la grippe A est vue par certains 2 comme une opération commerciale orchestrée par l’Etat et les groupes pharmaceutiques.

L’industrie pharmaceutique n’a pas participé directement au débat sur l’obligation vaccinale, mais elle en reste néanmoins un acteur, étant le fournisseur de vaccins.

 

Les relations avec l’industrie pharmaceutique

L’industrie pharmaceutiques noue des liens très étroits avec les médecins et les universités. Elle finance notamment leurs recherches ce qui peut avoir pour conséquence de produire des études biaisées.

D’après Jean-Hugues Dalle, on ne peut se passer de l’industrie pharmaceutique pour deux raisons. On a besoin de médecins spécialisés dans le développement et la commercialisation de médicaments (études de marché, test clinique). De plus, seule l’industrie a les ressources nécessaires pour développer de nouveaux traitements. En effet, créer un nouveau médicament et le tester peut coûter plus d’un milliard d’euros 3 . De même, l’industrie pharmaceutique ne peut se passer de spécialistes extérieurs qui apportent des connaissances et de l’expertise supplémentaires.

La concertation citoyenne est arrivée à la conclusion que l’une des raisons du manque de confiance envers l’Etat et les vaccins était l’absence de transparence. Il faudrait alors mettre en avant les potentiels conflits d’intérêts. Par ailleurs, les partenariats entre l’industrie et les médecins sont indispensables. Il faut demander de l’aide des spécialistes pour développer les médicaments et il est normal de rémunérer ces médecins en échange de leur service. Ainsi, les conflits d’intérêts ne peuvent être évités mais il ne faut pas chercher à les cacher.

Il peut exister une collusion de l’Etat, des experts et de l’industrie pharmaceutique. Les experts cachent des rapports compromettant la commercialisation de médicaments contre de l’argent. Dans le cas des vaccins, l’Etat oblige en particulier à prendre certains vaccins qui ne sont vendus que par groupe ( voir article sur les valences).

 

Impacts de l’obligation vaccinale sur l’industrie

L’obligation de 11 vaccins ne va avoir qu’un effet minime sur l’industrie pharmaceutique 4 . En effet, il y avait déjà 3 vaccins obligatoires et les 8 autres, recommandés, étaient déjà pris par environ les ¾ de la population française. La couverture totale de la France pour ces 11 vaccins ne coûterait que 12 millions d’euros à l’assurance maladie. Ces 12 millions sont négligeables quand on considère les bénéfices générés par l’industrie pharmaceutique.

 


Le rôle du médecin

 

  1. Statista. (2018). Chiffre d’affaires mondial du marché pharmaceutique 2001-2016. Disponible sur https://fr.statista.com/statistiques/564968/marche-pharmaceutique-chiffre-d-affaires-mondial/ [Consulté le 5 juin 2018]
  2. Sénat. (2010, 29 juillet). Rapport de la comission d’enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion par le Gouvernement de la grippe A (H1N1)v  (No. 685). 163p. Disponible sur http://www.senat.fr/rap/r09-685-1/r09-685-11.pdf [Consulté le 18 juin 2018]
  3. Bohineust, A. (2016, 14 mars). Recherche: «Plus d’un milliard d’euros par médicament». Le Figaro. p. 11
  4. Ducruet, C. (2018, 6 janvier). Vaccinations obligatoires : un impact modéré sur l’activité des industriels. lesechos.fr. Disponible sur https://www.lesechos.fr/06/01/2018/lesechos.fr/0301108614678_vaccinations-obligatoires—un-impact-modere-sur-l-activite-des-industriels.htm [Consulté le 15 juin 2018