Un contexte de défiance

Depuis des années, la défiance des français envers la vaccination augmente : alors qu’ils sont 10% défavorables à la vaccination en 2000, ils sont 40% en 2010. En parallèle, le taux de vaccination pour certains vaccins est inférieur à 95%, le taux recommandé pour une bonne couverture vaccinale 1 .

Ce contexte peut s’expliquer par les divers scandales sanitaires qu’a connu la France : la campagne de vaccination de 1994, la pénurie du vaccin DTP en 2008, la mauvaise gestion des vaccins de la grippe H1N1, …

 

Une volonté politique
Marisol Touraine Source: Wikimedia

En 2016, pour sortir de cette situation, la ministre de la santé, Marisol Touraine, présente son plan d’action “pour une rénovation de la politique vaccinale en France”. Celui-ci se repose sur sur le rapport de Sandrine Hurel, commissionné par le Premier Ministre en 2015. Une composante essentielle de celui-ci passe par une grande concertation citoyenne sur la vaccination 2 .

D’après Alain Fischer3, la concertation a trois axes principaux de travail : les raisons de la défiance ; améliorer la confiance ; mieux effectuer la vaccination.

 

Un format démocratique

Dans un premier temps, l’organisation et la conception de la concertation sont confiées à la CNS, Conférence Nationale de Santé. Son secrétaire général, Thomas Dietrich, conçoit une première forme qu’elle pourrait prendre 4 . Cependant, elle est finalement confiée à l’Agence nationale de santé publique et la présidence est donnée au Pr. Alain Fischer.

La commission dirigeant la concertation est constituée de 15 personnes, dont 5 médecins et 5 représentants civils. Pour éclairer son avis, cette commission organise 2 jurys, qui lui livrent chacun un rapport, des enquêtes d’opinion et un site internet sur lequel il était possible de donner son avis 5 .

Source : graphique réalisé par nos soins

Les deux jurys sont composés soit de professionnels, soit de citoyens. Ils rendent la version finale de leur rapport le 5 octobre 2016 6 . Les enquêtes d’opinions sont réalisées par Ifop, Institut Français d’Opinion Publique, l’une auprès du grand public, et l’autre auprès des professionnels. Les résultats sont publiés en juin 2016 7 .Enfin, l’espace participatif du site internet, ouvert du 14 septembre au 14 Octobre, a vu 10 435 participations 9 .

Sur le même site, sont également disponibles les rapports des deux jurys, des enquêtes d’opinions et l’analyse de l’espace participatif. Ici et sont disponibles les deux conférences où ont été présentés les rapports.

 

L’incohérence de la politique vaccinale actuelle

La concertation citoyenne met en évidence un problème dans la politique vaccinale française. La coexistence de vaccins obligatoires et de vaccins recommandés par l’État donne l’impression que les premiers sont plus importants que les seconds. Les vaccins “recommandés” sont souvent compris comme étant “optionnels”.

Pour résoudre ce problème, deux options sont considérées : passer tous les vaccins en obligatoires, ou tous les passer en recommandés. En France, d’après Alain Fischer, le climat d’hésitation et de défiance est trop fort pour renoncer à l’obligation.

 

Une obligation temporaire

Les différents jurys ont eut des réponses contradictoires sur cette question 10 . Il serait certes préférable de pouvoir passer tous les vaccins au statut recommandé, mais il existe un risque d’une baisse rapide de la couverture vaccinale. Par conséquent, la commission recommande, en attendant qu’un travail pédagogique réalisé par les professionnels de la santé permette de regagner la confiance des citoyens, d’étendre l’obligation aux vaccins recommandés. Pour accompagner cette mesure, et pour souligner son importance, la commission propose également le remboursement à 100% des vaccins par la Sécurité Sociale. Une clause d’exemption permettrait une meilleure acceptabilité par la société.

« A terme, […] il devrait être possible de lever le statut obligatoire et de fonder la vaccination sur la compréhension de son intérêt par tous tant à titre individuel que collectif. […] Dans cette attente, le comité recommande l’élargissement temporaire des obligations vaccinales de l’enfant avec une possibilité d’invoquer une clause d’exemption. » – extrait de la conclusion du rapport 11

 

Réactions

Aux dire d’Alain Fischer, le rapport est globalement ignoré par les citoyens, mis à part les anti-vaccins. Cependant, une bonne partie des professionnels de la santé, des sociétés savantes et des politiques soutiennent ce rapport.

Il a néanmoins motivé la politique publique du Ministère de la Santé. Celui-ci s’est largement inspiré du rapport pour formuler la loi sur l’obligation vaccinale de janvier 2018. Une différence notable est cependant l’absence de la clause d’exemption dans la loi.

 

Critiques de la concertation citoyenne

La concertation citoyenne n’a pas été accepté unanimement par la société. En effet, de nombreuses critiques à son égard ont été formulés, par des acteurs de toute part – d’associations comme le REVAHB au lanceur d’alerte Thomas Dietrich. Ces critiques sont en vert.

Ayant rencontré personnellement le professeur Alain Fischer, nous lui avons demandé de commenter ces critiques. Ses réponses sont bleu.

 

Critiques concernant la commission

La commission de la concertation n’aurait pas joué correctement son rôle. En effet, elle aurait dû uniquement rédiger une synthèse et une analyse des rapports des deux jurys. À la place, elle a fait transparaître son avis, à la fois dans la rédaction du rapport et son traitement des différents scénarios (la possibilité d’une vaccination recommandé est traitée de manière beaucoup moins extensive que celle d’une vaccination obligatoire). De plus, elle a émis une conclusion qu’aucun des deux jurys n’avait proposé, travestissant ainsi leur travail 12 .

Nous n’avons pas abordé ce point lors de notre discussion.

 

Certains lui reprochent même d’avoir voulu faire passer un message prédéfini à l’avance, toute la concertation n’étant alors plus qu’un écran de fumée pour faire croire que ce message proviendrait de la société française.

Il réfute catégoriquement cette affirmation.

 

Une critique récurrente sur la commission est son parachutage et son manque de justification pour tenir son rôle. Certains déclarent directement que le professeur Fischer ne serait pas compétent pour tenir le rôle de président et qu’il ne l’a reçu que grâce à ses contacts 13 .

En tant qu’immunologiste et pédiatre, la vaccination est un sujet qui le concerne : il a donc des compétences sur ce sujet, tout en n’ayant pas encore trop travaillé sur ce domaine, ce qui lui aurait forgé une opinion définitive.

 

Critiques concernant la concertation citoyenne

 

D’une manière générale, la concertation citoyenne a été critiquée sur son format. En effet, elle n’est pas considérée comme étant suffisamment démocratique pour pouvoir être représentative de la société française. De plus, étant sous la juridiction directe d’une instance de l’Etat menant une campagne de publicité pour la vaccination, des doutes ont été émis sur la possibilité de véritablement débattre du sujet lors de cette concertation.

Selon le professeur Fischer, le format était défini depuis des années. Dans la démocratie en santé, il ne s’agit pas d’un débat d’idée, mais de notions scientifiques. Par conséquent, tous les avis n’ont pas la même valeur : un expert mérite plus de crédit que le citoyen moyen.

 

De plus, contrairement à l’ordre de mission reçu par le Professeur Fischer, il n’y a pas eu de jury pour débattre de l’aspect scientifique de la question 14 .

Il n’était finalement pas pertinent d’instaurer un troisième jury, centré sur la question scientifique, car les scientifiques connaissaient déjà le sujet à la perfection, et qu’ils seraient de toute façon interviewés plus tard.

 

Enfin, l’analyse des avis émis en ligne est perçue comme lacunaire. Il n’y a pas de synthèse claire reprenant tous les avis, ce qui fait penser certaines associations que les avis n’ont pas été convenablement pris en compte 15 .

L’espace participatif était une porte ouverte à l’expression. Cependant, les associations anti-vaccins sont bien plus véhémentes et publient significativement plus d’avis, empêchant ainsi de faire des statistiques fiables sur les messages. Cependant, tous les messages ont été lus par au moins deux personnes différentes.

 

Bien que ne se manifestant pas immédiatement, des médecins se sont opposés à l’extension de la vaccination obligatoire. En effet, pour eux, la confiance ne pourra pas être restaurée par l’obligation 16 . C’est une critique fréquemment reprise dans les cercles s’opposant à l’obligation vaccinale : de l’obligation ne peut pas venir la confiance.

L’obligation vaccinale est apparue, au travers des différentes réunions, comme une solution temporaire résolvant le problème urgent de la différenciation entre vaccins obligatoires et recommandés et ne posant pas de risque à la santé publique.

 


Les valences La loi d’extension

 

  1. Dechaux, D. (2018, 13 janvier). Comment Agnès Buzyn s’attaque à la fièvre antivaccin. Challenges (site web).
  2. Vaccination, le rendez-vous manqué de la concertation. (2016,5 décembre). Libération (site web).
  3. D’après un entretien avec Alain Fischer le 01/06/2018
  4. D’après un entretien avec Thomas Dietrich le 29/06/2018
  5. Marisol Touraine. (2016, 3 février). Lettre de mission Pr Alain FISCHER. Lettre de mission. Disponible sur http://concertation-vaccination.fr/a-propos/la-lettre-de-mission-du-pr-alain-fischer/ ou http://concertation-vaccination.fr/wp-content/uploads/2016/04/Lettre-de-mission-Pr-Alain-FISCHER-03022016.pdf [Consulté le 31 mars 2018]
  6. Concertation citoyenne sur la vaccination – avis du jury de professionnels (2016) 34p. Disponible sur http://concertation-vaccination.fr/les-jurys/ ou http://concertation-vaccination.fr/wp-content/uploads/2016/11/avis-professionnels-vaccination.pdf [Consulté le 2 mai 2018]

    Concertation citoyenne sur la vaccination – Avis du jury citoyen (2016) 26p. Disponible sur http://concertation-vaccination.fr/les-jurys/ ou http://concertation-vaccination.fr/wp-content/uploads/2016/11/avis-citoyen-vaccination.pdf [Consulté le 2 mai 2018]

  7. Ifop. (2016). Etude qualitative sur la vaccination  auprès du grand public et des professionnels de santé (19 pages). Disponible sur http://concertation-vaccination.fr/wp-content/uploads/2016/11/Etudes-qualitatives.pdf [Consulté le 5 juin 2018]
  8. L’espace participatif était disponible sur le site internet de la concertation : http://concertation-vaccination.fr/espace-participatif/
  9. Concertation citoyenne sur la vaccination. Site internet de la concertation citoyenne : là sont disponibles tous les documents rendus publiques de celle-ci, notamment les rapports des différentes jurys et de la commission. C’est également à cette adresse que l’on pouvait déposer son avis en ligne. Disponible sur http://concertation-vaccination.fr/ [Consulté le 16 mars 2018]
  10. D’après un entretien avec Alain Fischer le 01/06/2018
  11. Comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination. (2016). Rapport de la concertation citoyenne sur la vaccination. 49p. Concertation citoyenne sur la vaccination. Disponible sur http://concertation-vaccination.fr/la-restitution/ ou http://concertation-vaccination.fr/wp-content/uploads/2016/11/Rapport-de-la-concertation-citoyenne-sur-la-vaccination.pdf [Consulté le 1 mai 2018] La citation peut être trouvé à la page 36 du rapport.
  12. Anso, J. (2017, 3 novembre). L’obligation vaccinale est-elle voulue par les concitoyens ? (2/2). Dur à Avaler. Disponible sur http://www.dur-a-avaler.com/obligation-vaccinale-voulue-concitoyens-comite-orientation-couverture-vaccinale-opinion/ [Consulté le 2 mai 2018]
  13. Anso, J. (2017, 3 novembre). L’obligation vaccinale est-elle voulue par les concitoyens ? (2/2). Dur à Avaler. Disponible sur http://www.dur-a-avaler.com/obligation-vaccinale-voulue-concitoyens-comite-orientation-couverture-vaccinale-opinion/ [Consulté le 2 mai 2018]
  14. Anso, J. (2017, 3 novembre). L’obligation vaccinale est-elle voulue par les concitoyens ? (2/2). Dur à Avaler. Disponible sur http://www.dur-a-avaler.com/obligation-vaccinale-voulue-concitoyens-comite-orientation-couverture-vaccinale-opinion/ [Consulté le 2 mai 2018]
  15. Entretien avec Mme Gaches et Anso, J. (2017, 3 novembre). L’obligation vaccinale est-elle voulue par les concitoyens ? (2/2). Dur à Avaler. Disponible sur http://www.dur-a-avaler.com/obligation-vaccinale-voulue-concitoyens-comite-orientation-couverture-vaccinale-opinion/ [Consulté le 2 mai 2018]
  16. Dr Claudina Michal-Teitelbaum, Dr Jean-Claude Grange, Dr Christian Lehmann, Dr Sylvain Fèvre, Dr Jean-Baptiste Blanc, Dr Marc Gourmelon, & Dr Bertrand Stalnikiewicz. (2017,16 octobre). Lettre ouverte aux députés contre le projet d’extension de l’obligation de vaccination des nourrissons. Lettre ouverte. Disponible sur http://enattendanth5n1.20minutes-blogs.fr/archive/2017/10/16/lettre-ouverte-aux-deputes-contre-le-projet-d-extension-de-l-939223.html ou https://drive.google.com/file/d/0B5uL3qcB-2Z9dVlzdnowMGxoRm8/view?usp=embed_facebook [Consulté le 6 avril 2018]