Comportements individuels :
On parle de comportements individuels pour décrire des causes du cancer qui proviennent d’agissement individuel. C’est cette partie que le rapport expose comme des causes certaines du cancer.
Il s’agit donc :
- du tabagisme qui est le comportement à l’origine du plus grand nombre de décès d’un cancer par cancer du poumon en grande partie mais aussi le cancer de la gorge. Dans ce cas c’est un mélange entre les substances nocives de la cigarette (ammoniac, goudron…), mais aussi de la chaleur inspirée de la cigarette.
- l’alcool qui arrive en deuxième position du nombre de décès. Il est à l’origine majoritairement du cancer du foie, du pancréas, de la langue, de la gorge et de l’œsophage. Ses effets sont décuplés lorsqu’il accompagne un tabagisme. Le facteur risque se multiplie.
- l’excès de poids et l’insuffisance d’exercice physique. Outre les problèmes de cœur et de vaisseaux sanguins. C’est une cause de cancers. Ils peuvent être cancer de l’utérus et de la vésicule biliaire, de l’œsophage et du rein chez la femme. Chez l’homme c’est des cancers du rectum et de la peau.
- les traitements hormonaux de la ménopause qui entraînent des cancers du sein et de l’ovaire. On peut ranger dans cette catégorie toutes les prises de médicaments. Même si ce ne sont pas des causes avérées pour le rapport du CIRC.
- Enfin, d’autres critères interviennent, comme un âge tardif du premier enfant ou bien l’absence d’allaitement. Notamment, sur ce dernier point de grandes campagnes de dépistage sont lancées régulièrement.