Biologie du cancer

De nombreux instituts recherchent le principe du cancer : quel est l’évènement qui se produit dans la cellule expliquant ce dérèglement ? Mais, ces recherches n’ont pas encore permis de déterminer de manière certaine un mécanisme d’apparition du cancer. Pour l’instant les chercheurs semblent le plus souvent choisir l’explication qui est développée dans cette page. Mais, principalement pour des raisons de mutation de l’information, les recherches sont extrêmement délicates.

Qu'est ce que le cancer?

Le cancer ou plutôt les cancers sont des maladies des gènes. Mais ce ne sont pas des maladies héréditaires (à quelques très rares exceptions près). Le cancer est en effet une maladie des gènes situés dans les cellules somatiques (c'est à dire toutes les cellules autres que les ovules et les spermatozoïdes) et qui par conséquent ne se transmet pas aux enfants.

Pendant toute notre vie, nos cellules sont soumises à des agressions permanentes. Les UV du soleil par exemple, indispensables à la vie, sont aussi responsables de lésions dans l'ADN de nos cellules. L'ADN constitue les chromosomes et il détient l'information nécessaire pour coder la synthèse des protéines cellulaires. Le maintien de l'intégrité du génome est une tache prioritaire pour les cellules qui dépensent beaucoup d'énergie dans ce but. Ainsi, de nombreux mécanismes de réparation de l'ADN sont ainsi prévus pour que l'ADN endommagé soit réparé ou pour que la cellule endommagée soit éliminée par suicide si la réparation n'est pas possible.

mécanisme du cancer

Une cellule qui se cancérise, c'est une cellule dont l'ADN est endommagé et qui n'est pas parvenue à détecter et réparer la lésion et dont les systèmes de suicide n'ont pas fonctionné. Ainsi, cette cellule ne fonctionne plus correctement.

Les événements conduisant à la formation d'une lésion capables de cancériser une cellule sont en nombre non négligeables mais dans la grande majorité des cas, on estime que la réparation ou le suicide (ou apoptose) se produit. Lorsqu'une cellule se cancérise, dans la grande majorité des cas encore, d'autres systèmes de sécurité interviennent au niveau de l'organisme. Le système immunitaire en particulier veille en permanence de façon à éliminer les cellules qui ne correspondent pas ou plus à une catégorie répertoriée et autorisée.

Ainsi, les cancers qui parviennent à se développer ont donc échappé à de nombreux systèmes de surveillance, de réparation ou d'élimination. C'est donc heureusement un événement rare comparé au nombre d'agressions subies par l'ADN d'un individu au cours de sa vie. Cependant, cette maladie est responsable d'un très grand nombre de morts et l'allongement de la durée de vie ne fait qu'accentuer le nombre de cancers. Plus on vit longtemps plus le risque de voir une cellule endommagée passer tous les systèmes de sauvegarde est en effet élevé.