1930-1970 : Inconscients du danger
1)Le cancer, plus qu’une guerre contre la maladie
Dès les années 30-40, des chercheurs nazis ont mis en évidence des liens entre tabac et cancer.Leurs travaux sont tombés dans l’oubli après la guerre.
2)L'Allemagne nazi
Hitler subventionne la création d’une institut pour la recherche contre le tabagisme. Ses scientifiques publient une liste de recommandation (comme dans les magazines d’aujourd’hui). Il y a déjà des interdictions de fumer dans de nombreux lieux publics.
3)Inconscients du danger
Près de 50 ans plus tard, après que les américains ont fait passer la cigarette dans les moeurs, il y a 4 fois moins de cancers incurables du poumon chez les femmes alllemandes qu’aux Etats-Unis. A partir, de 1950, c’est la course à l’armement (donc à l’uranium), en URSS, de nombreux mineurs meurt d’un cancer du poumon. En 1952, Richard Doll écrit un article sur le tabac. Il sera publié uniquement en 1962.
4)Le drame des enfants leucémiques
Jean Bernard (qui travaille à l’Institut Pasteur) en 1947 fait des tests sur les enfants leucémiques. Ceux-ci ne donnent aucun résultat. En 1955, Emile Freireich (USA) pose les bases de la chimiothérapie. Cependant, les enfants retombent malades au bout de quelques temps. Il persiste et donne des médicaments même quand les enfants semblent en bonne santé. Cela donne de bons résultats.
Puis le cancer réapparaît, en s’attaquant au cerveau et la moelle épinière. Donald Pinkel essaie la radiothérapie sur certains enfants.
5)Le “Cancer Act”
En 1971, Nixon signe un projet baptisé le “Cancer Act” qui certifie une dotation de 100 millions de dollars supplémentaires pour lancer une campagne intensive de recherche sur le cancer. Grâce à cela, 2,5 millions de dollars sont alloués chaque année à la recherche contre le cancer. Autrefois ignoré volontairement ou non, le cancer est devenu une priorité politique.