Introduction

Introduction

Depuis près d’un siècle maintenant, le cancer, sous différentes formes, fait rage à travers le monde entier. D’abord considéré comme une maladie incurable, il commence petit à petit à être dominé par les chercheurs qui ont réalisé de nombreux progrès ces dernières décennies. En effet, nous connaissons désormais le remède à plusieurs types de cancers et l’espérance de vie d’un malade est aujourd’hui beaucoup plus élevé que d’antant. Pour pouvoir continuer une telle marche en avant, il est indispensable de cibler quelles sont les causes et les facteurs influent sur cette maladie. Ces dernières années, l’influence d’un facteur est au centre de tous les débats. Ce facteur n’est autre que l’environnement. L’environnement est-il réellement source de cancer ?

Un rapport réalisé par des chercheurs français, rendu publique en 2007, en est l’exemple parfait. En effet, ce rapport ayant pour objectif d’analyser avec précision les principales causes de cancer est actuellement très critiqué. On lui reproche particulièrement de négliger dans son étude, l’importance que peuvent avoir les facteurs environnementaux sur le cancer.

Mais tout d’abord, quels sont les facteurs réellement considérés comme environnementals ? Comment définir ces derniers ? Quelle est réellement l’importance de ces facteurs ? Leur responsabilité est-elle scientifiquement prouvée ? Ont-ils une part prédominante parmis les différentes causes de cancer ? Voilà autant de questions légitimes qu’il est nécessaire de se poser pour appréhender au mieux un tel sujet.