Entreprises, ingénieurs et chercheurs


Les entreprises impliquées dans l’ensemencement des nuages sont celles qui fournissent le matériel et l’équipement utilisés. Ceci implique la conception de l’équipement suivant : générateurs au sol d’iodure d’argent, fusées pour équiper les avions contenant de l’iodure d’argent ou des sels hygroscopiques, générateurs de propane au sol, particules de glace. Mais aussi par la fabrication et la vente de radars, d’instruments de mesure des précipitations, ou encore d’avions équipés spécialement pour ce travail. Elles apportent aussi leur expertise dans le conseil sur des programmes d'évaluation du climat d'une zone en terme d'alimentation en eau et précipitations : c'est une forme de devis préalable à l'ensemencement.
Leur rôle est secondaire, et ces entreprises ne sont pas actrices de la controverse. En effet, leur travail ne dépend que des recherches scientifiques indiquant comment il faut construire le matériel, et des commandes qu’ils reçoivent. La plupart ont été fondées par des anciens scientifiques ayant effectué des travaux de recherche sur les modifications du climat et ayant fondé leur entreprise. Par là-même, ils ne peuvent être que partisans de l’ensemencement des nuages, cherchant à le développer afin de maximiser leur chiffre d’affaire.

L'ensemencement, perspective de développement

L’industrie de l’ensemencement des nuages reste peu développée, en raison justement des controverses qui agitent le sujet. Peu d’entreprises se lancent dans la production d’équipements d’ensemencement, et cela reste souvent une activité encore minoritaire pour des compagnies dont ce n'est pas la vocation d'origine (North American Weather Inc), maintenant une veille technologique sur des sujets dont le développement est connexe à leur activité ou bien explorant une voie nouvelle pour développer leur produit principal (Hydro Tasmania). S'il y a un intérêt de recherche, il n'est pas mis en avant par ces entreprises ou bien comme voie de développement possible mais qui reste encore très incertaine. La plupart sont originaires des USA.







Aero Systems Incorporated : créée en 1995; le test d'équipements destinés à l'aviation civile légère et hélicoptère est l'activité principale de cette société.
Atmospherics Incorporated : créée en 1960, elle travaille sur la physique des nuages et la commercialisation du cloud seeding depuis ses bureaux de Fresno en Californie.
Hydro Tasmania : compagnie tasmanienne de production d'électricité à partir des énergies renouvelables North American Weather Inc : société de conseil créée en 1950 établie à SAlt Lake City, Utah, offrant ses services d'expert sur la modification du climat par cloud seeding et la météorologie appliquée aux prévisions.
Snowy Hydro Limited : entreprise australienne utilisant les énergies renouvelable, et en particulier celle issue de la fonte des neiges.

Start-up

Il existe toutefois des start-up dont le produit d'appel reste le cloud seeding, mais elles sont de créations récentes : l'existence d'un certain nombre de nouvelles entreprises montre que le cloud seeding gagne du terrain puisqu'une offre commence à se mettre en place, mais il n'y a pas de leader mondial. Si toutes les entreprises mettent en avant leur rôle de moteur, elle restent encore isolées et cantonnées aux limites de leurs aires géographiques de création (un état pour les USA, une région autrement) en ce qui concerne leur produit. En effet ces entreprises mettent toutes en avant une palette de projets répartis sur les six continents, mais cela se limite plus à une participation aux efforts de recherche ou de récolte de données plutôt qu'une véritable offre de service. Elles sont toutes originaires des USA.







Ice Crystal Engineering basé au Colorado, propose une offre intégrée d'utilisation de cloud seeding (équipement et mise en oeuvre) sur tout un panel d'utilisations (grêle, pluie, brouillard).
Seeding Operations & Atmospheric Research (SOAR) : créée en 2002, localisée à Plain au Texas offrant une flotte d'avions pour un ensemencement à l'iodure d'argent
Weather Modification Incorporated : créée en 1961, opère dans le Dakota du Nord, propose une offre intégrée d'utilisation de cloud seeding (équipement et mise en oeuvre) sur tout un panel d'utilisations (grêle, pluie, brouillard).
Weather Enhancement Technologies International :créée vers 1980, tournée vers l'augmentation des chutes de neige.