Lutter contre la grêle



La grêle est une précipitation constituée de grains de glace d’au moins 5 mm de diamètre de densité proche de 0.9 g/cm3 ce qui la différencie de la neige, beaucoup plus légère.


Les chutes de grêle sur des plantations conduisent à la destruction des cultures, voire à des conséquences bien plus graves, comme le détaille le tableau ci-dessous.

Diamètre(mm)

< 1

1 - 1.9

2 - 2.9

3 - 3.9

4 - 4.9

5 <

Dégâts

Fleurs coupées, Accidents de la route

Dommages aux vignes

Dommages aux céréales, légumes, arbres. Vitres cassées

100% des cultures détruites

Animaux tués, personnes blessées

Risques mortels



Cultures ravagées par la grêle.

C'est un désastre à la fois économique pour des pays développés ou bien pouvant amener des famines dans des pays en développement, où les produits de la terre sont encore la seule ressource de la majorité de la population. Pour éviter ce fléau, des états ou des associations ont mis en place des politiques d'encemensement pour diminuer l'impact des grêlons ou les éliminer. C'est en particulier la menace sur les cultures qui pousse ces programmes de recherche en avant.

Comme on a pu le constater sur le tableau ci-dessus, les dommages sont fonction de la taille des grêlons. Une méthode de lutte contre la grêle est de diminuer la taille des grêlons. Ainsi les dommages sur la zone touchée par la grêle sont moins importants. Les cristaux de grêle se forment dans les nuages autour de noyaux de glaciation. Lorsqu'il y en a peu dans le nuage, cela aboutit à de gros grêlons. Comment peut-on diminuer la taille des grêlons à l'aide des techniques d'ensemencement? Le principe de lutte contre la grêle consiste à introduire dans les nuages des cristaux d' iodure d'argent . Lorsque les noyaux de glaciation se forment, cela augmente le nombre de cristaux de glace disponibles dans le nuage, autour desquels vont s'agglomérer d'autres cristaux. Cela diminue ainsi la taille des grêlons, qui endommagent moins le sol ou bien peuvent même fondre avant de toucher terre.
C'est une méthode de lutte employée soit en amont loin des zones à protéger, soit directement sur le lieu menacé juste avant l'orage de grêle.