Comment ça fonctionne?




Mais comment est-il possible, en envoyant de l'iodure d'argent dans les nuages, de les faire pleuvoir? Afin de le comprendre, il faut déjà s’imaginer qu’un nuage c’est un grand volume occupé par des gouttelettes d’eau en suspension dans l’air. Elles sont si petites qu’elles restent maintenues en l’air grâce à la poussée d’Archimède. Puisqu’elles sont suspendues, elles ne peuvent tomber vers le sol et faire de la pluie. Pour que des gouttes d’eau atteignent le sol, il est en fait nécessaire que le nuage soit constitué de cristaux de glace. Dès lors, ceux-ci étant plus lourds que les gouttelettes, ils vont tomber vers le sol, fondant ou non au cours de leur descente.


Mais comment donc créer ces cristaux de glace ? Aux altitudes où les nuages se forment, l’eau ne devrait plus être liquide, elle devrait se trouver sous la phase solide : on dit que les gouttelettes d’eau –liquides- composant le nuage sont surfondues. Si l’on parvient à mettre ces gouttes d’eau en présence d’une petite perturbation qui soit favorable à leur glaciation, elles se transformeront immédiatement en cristaux de glace. Ces petites perturbations sont créées par la présence dans le nuage d’aérosols, des particules solides, en suspension dans l’air.




Quel type de perturbation introduire artificiellement pour solidifier l’eau ?C’est maintenant que l’iodure d’argent (AgI) intervient : les affinités entre l’eau et cette molécule sont telles, que les gouttelettes d’eau qui se trouvent en présence d’une molécule d’AgI vont immédiatement s’agglutiner au contact d’AgI et passer sous forme liquide ou solide. Cette propriété de glaciation rapide au contact de l'iodure d'argent a été mise en évidence en 1946 par I. Lagmuir et V. Schaefer, deux ingénieurs de la General Electric. Une fois les cristaux formés, devenus plus lourds que les gouttelettes, ils tombent vers le sol sous l’effet de la gravité. Ce type de procédé est appelé "static cloud seeding" ou "static cloud seeding", ensemencement statique des nuages, par opposition à l'ensemencement dynamique. L'ensemencement dynamique, appelé aussi "warm cloud seeding" est propre à l'ensemencement des nuages de type cumulus (nuages qui bourgeonnent) qui a tendance à assurer une croissance plus rapide du nuage,ainsi qu' à développer les mouvements ascendants au sein du nuage. Ceci peut se faire grâce à des particules hygroscopiques comme le sel ou la neige carbonique.


Comment envoyer les particules d'iodure d'argent dans le nuage? Il revient aux personnes concernées de choisir entre plusieurs opportunités. Tout d'abord, il est possible de disposer de générateurs au sol propulsant les particules dans l'air, ou bien de petits lance-missiles au sol, qui vont envoyer des fusées remplies d'ioudure d'argent dans le nuage. De plus, il est possible d'envoyer des avions porteurs de ce même type de fusées larguées lors du passage de l'avion dans ou à proximité du nuage.